Accueil > Construction > Zoom sur les différentes façons d’agrandir sa maison

Zoom sur les différentes façons d’agrandir sa maison



Au fil des années, de nouveaux besoins apparaissent. Par exemple, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille vous oblige à revoir l’aménagement de votre maison. Il en est de même lorsque vous décidez de travailler à votre propre compte et qu’il vous faut absolument un bureau. Aujourd’hui, il existe différentes manières d’agrandir une maison. Quelles sont ces solutions ? On vous dit tout dans les lignes qui suivent.

L’extension latérale pour créer de nouvelles pièces

Vous tenez absolument à préserver la structure initiale de votre maison ? Optez pour l’extension latérale. Cette approche consiste à élargir la surface de la maison pour y aménager de nouvelles pièces.

Dans le cas de l’aménagement d’une cuisine, d’un salon, d’une nouvelle chambre ou encore d’une véranda, on parlera d’extension jointive. En d’autres termes, ces pièces seront directement rattachées à l’habitation principale par une porte ou un couloir. Si vous projetez de construire un garage ou d’aménager une pièce à part, envisagez l’extension par élargissement.

Avant de vous lancer dans les travaux, consultez un professionnel dans ce domaine. Il vous prodiguera des conseils pratiques pour rénover et décorer votre maison de la meilleure manière possible. Il peut aussi vous renseigner sur le prix d’une extension de maison, et ce, en fonction des matériaux utilisés (bois, béton, parpaing, etc.). Généralement, un prestataire fournit un devis détaillé et personnalisé.

extension de maison

L’extension par surélévation pour ajouter des étages supplémentaires

Vos fondations sont suffisamment solides pour supporter une masse importante ? Vous pouvez prévoir des travaux d’extension par surélévation. Cette fois-ci, il faudra modifier la structure supérieure de la maison afin d’y aménager une surface habitable.

Aussi appelée rehaussement, cette alternative s’impose dès lors que vous envisagez de construire un ou plusieurs étages. Ces derniers feront office de bureau, d’atelier ou de terrasse, selon vos envies. Vous pouvez également repenser vos combles pour les transformer en une chambre.

Dans le cas où vous opteriez pour la surélévation, il faudra choisir un matériau léger, tel que le bois, le verre et l’acier. Ces derniers conféreront un rendu à la fois esthétique et harmonieux à votre nouvelle demeure. Pour mener à bien un projet de ce genre, vous devez prévoir un budget allant de 1 800 à 2 500 euros.

L’extension par excavation pour aménager le sous-sol

Vous souhaitez aménager votre sous-sol et le transformer en un espace de travail, en une chambre d’amis, en un espace de jeux pour enfants, en un studio ou en un atelier ? L’extension par excavation reste de loin la meilleure option. Généralement, ce type de projet se concentre sur la transformation du garage, du grenier ou de la cave.

Dans le cadre des travaux d’extension par excavation, il vous faudra un budget oscillant entre 1 000 et 2 000 euros, en fonction des travaux envisagés et de la dimension de votre sous-sol. Prévoyez également des dépenses supplémentaires pour les démarches administratives.

Effectivement, avant d’entamer tous travaux d’extension de maison, vous devez déposer une demande auprès de la mairie. Pensez également à effectuer une étude du sol et à souscrire une assurance dommages-ouvrage.


Notez cet article :
Zoom sur les différentes façons d’agrandir sa maison 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :