Accueil > Actualité Travaux > Vers qui se tourner pour faire construire sa maison en terre cuite ?

Vers qui se tourner pour faire construire sa maison en terre cuite ?



La brique en terre cuite est l’un des matériaux de construction les plus anciens et les plus durables au monde. Elle a une longue histoire et aujourd’hui, elle continue à offrir un attrait durable et classique à l’architecture traditionnelle ou contemporaine. Si vous envisagez ce type de construction, mieux vaut se tourner vers un spécialiste. On fait le point.

Pourquoi privilégier la construction en terre cuite ?

Le choix de la brique en terre cuite comme principal matériau de construction présente un certain nombre d’avantages pratiques. Voici les plus importants.

– Les briques en terre cuite sont largement disponibles et constituent un matériau relativement facile à travailler pour une main-d’œuvre peu qualifiée. La pluie n’arrêtera pas nécessairement le processus de construction si vous construisez avec des briques en terre cuite, car il est rare qu’elles soient trop humides pour être travaillées – il suffit souvent d’utiliser un mortier plus sec pour garantir une adhérence acceptable.

– La polyvalence est un autre avantage des briques en terre cuite : elles peuvent être utilisées comme élément structurel seul ou en association avec du béton armé, comme isolant thermique ou acoustique, comme revêtement esthétique ou comme matériau de remplissage très pratique entre le béton et l’acier.

– La durabilité est un autre atout : depuis des siècles, les structures construites en briques d’argile résistent à l’épreuve du temps. Une maison construite en brique d’argile est sûre d’être durable et résistante. Les briques en terre cuite sont largement disponibles, ce qui les rend facilement accessibles partout où vous décidez de construire.

– La brique en terre cuite est réputée pour ses remarquables propriétés d’isolation thermique. Grâce à elle, vous aurez une maison chaude en hiver et fraîche en été . Les briques en terre cuite ont la capacité de stocker l’énergie thermique, ce qui leur permet d’accumuler de l’énergie pendant la journée et de la restituer la nuit, égalisant ainsi les fluctuations de température extrêmes. La densité des briques en terre cuite leur permet également d’offrir une isolation acoustique efficace.

– Les briques en terre cuite résistent à un feu pleinement développé pendant une durée généreuse par rapport aux autres matériaux de construction. Il ne s’agit pas seulement d’un avantage en termes de sécurité, mais aussi d’un avantage financier, car les propriétaires de maisons en briques d’argile économiseront sans aucun doute sur les primes d’assurance habitation.

Vers quelle entreprise se tourner pour acheter ses briques en terre cuite ?

Avec la popularité de l’utilisation de matériaux organiques dans l’architecture et la décoration intérieure, la brique en terre cuite connaît un regain de popularité. Actuellement, la brique apparente est une tendance majeure dans les intérieurs modernes. Dans l’évolution vers des appartements de type loft et des unités commerciales, elle est souvent le matériau de choix – pour son aspect de type industriel, ainsi que pour sa durabilité et ses grandes qualités isolantes.

Il est indéniable que les briques en terre cuite sont un excellent matériau de construction : elles sont rentables, faciles à construire, ignifuges, résistantes à la chaleur et au bruit, polyvalentes, esthétiques et, surtout, durables. Il s’agit aussi d’un matériau de construction rentable et comparativement peu coûteux.

Si vous envisagez l’utilisation de briques en terre cuite pour votre habitation, mieux vaut se tourner vers un expert. Bio’bric est aujourd’hui leader national sur le marché ! Cette entreprise propose des briques de mur, des briques de cloison mais également des conduits de fumée en terre cuite destinés à la construction de bâtiments neufs éco-performants ainsi qu’à la rénovation. Les produits de construction commercialisés par Bio’bric sont fabriqués en France et conçus dans une logique de performance. L’entreprise s’inscrit dans une démarche innovante, saine, durable et économe en énergie.

 

Le saviez-vous ?

La future réglementation environnementale 2020 (RE 2020) prévoit une construction de bâtiments bas carbone avec une performance énergétique accrue. A cet effet, toute nouvelle construction devrait produire davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Les briques en terre cuite comme celles commercialisées par l’entreprise Bio Bric respectent la nouvelle réglementation qui exige une efficacité énergétique et environnementale du bâti sur la durée. Pour tout savoir sur la réglementation environnementale 2020, nous vous invitons à consulter le site de Bio’Bric qui a publié un dossier complet sur le sujet.


Notez cet article :
Vers qui se tourner pour faire construire sa maison en terre cuite ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :