Accueil > Chauffage > Tout ce qu’il faut savoir sur la pompe à chaleur

Tout ce qu’il faut savoir sur la pompe à chaleur



La pompe à chaleur est une nouvelle solution de chauffage à considérer de près. Elle évite l’usage d’énergies fossiles en récupérant les calories ambiantes de l’eau, de l’air ou du sol pour chauffer les habitations et produire de l’eau chaude sanitaire, un moyen de chauffage non seulement économique, mais aussi écologique. Voici les détails concernant la pompe à chaleur !

La pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique puise son énergie dans le sol. Elle dispose de capteurs qui sont enterrés de manière horizontale ou verticale en fonction de la configuration du terrain. Un forage est parfois nécessaire si l’énergie est puisée d’une nappe phréatique.

Une fois la chaleur captée, elle est diffusée par des radiateurs, un plancher chauffant ou des ventilo-convecteurs à la température choisie. La pompe à chaleur géothermique est performante et efficace même lorsque les températures sont très basses, c’est pourquoi une habitation chauffée avec un système de pompe à chaleur est préservée du froid tout au long de l’année. Toutefois, son installation implique des travaux plus ou moins importants.

La pompe à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur aérothermique fonctionne en captant les calories de l’air pour se transformer en chaleur servant à chauffer une habitation. Ce dispositif est largement plus facile à installer, que ce soit pour un logement en construction ou en rénovation. La pompe à chaleur aérothermique est idéale pour les hivers doux. Toutefois, elle nécessite un chauffage d’appoint dans les régions où les hivers sont très rigoureux.

pompe à chaleur

La pompe à chaleur aquathermique

Pour chauffer une habitation, une pompe à chaleur peut aussi puiser les calories d’une nappe phréatique. Pour ce faire, il est nécessaire de creuser deux forages, l’un pour le captage et l’autre pour le rejet de l’eau dans laquelle les calories ont été extraites. L’installation est complexe et coûteuse, mais elle permet un chauffage constant et efficace tout au long de l’année, mais, il est nécessaire qu’il y ait présence d’une nappe phréatique en dessous de l’habitation pour pouvoir bénéficier de cette solution de chauffage à la fois écologique et économique.

Entretenir une pompe à chaleur

Pour en garantir la durabilité, mais aussi pour favoriser son efficacité, la pompe à chaleur nécessite un entretien annuel. Pour ce faire, il est nécessaire de vérifier l’étanchéité du circuit de circulation du fluide frigorigène : faire appel aux prestations d’un spécialiste est vivement conseillé pour entretenir une pompe à chaleur en optant aussi pour un contrat de maintenance.

Pour la pompe à chaleur aérothermique en particulier, il faut s’assurer que la circulation de l’air ne soit pas bouchée. Régulièrement, il est nécessaire de vérifier qu’aucun obstacle, ne serait-ce qu’un petit débris, n’empêche l’air de circuler comme il faut. Les pompes à chaleur géothermiques ne nécessitent aucun entretien en particulier en dehors de la vérification annuelle. Toutefois, il est tout de même plus prudent de vérifier de temps à autre que le liquide frigorigène ne fuit pas. Les émetteurs de chaleur peuvent aussi faire l’objet de dépoussiérages réguliers pour garder l’appareil intact en tout temps.


Notez cet article :
Tout ce qu’il faut savoir sur la pompe à chaleur 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :