Accueil > Maison > Succession : comment vider la maison ?

Succession : comment vider la maison ?



Vous souhaitez vider une maison suite au décès d’un proche ? Le sort d’une maison laissée en héritage par un parent proche n’est pas toujours facile à décider. Mais dans la plupart des cas, les héritiers optent pour la location ou la vente de la propriété. Si vous envisagez aussi l’une de ces options, vous devez avant tout débarrasser la maison de certains objets et meubles. Comment ?

Procéder à une évaluation des biens et débarrasser les encombrants

Vous avez la possibilité de faire appel à une entreprise spécialisée en débarras d’encombrants comme www.ckydebarras.com pour vider la maison du défunt suite à une succession. Mais avant, faites une estimation du prix des biens qui se trouvent dans l’habitation.

L’évaluation du prix des biens est un préalable indispensable lors de l’établissement de la déclaration de succession. Réalisée par un commissaire-priseur ou un notaire, l’estimation de la valeur vénale des biens peut être réalisée de trois manières selon les exigences du Code Général des Impôts. En son article 764-I, il stipule que l’estimation peut se faire :

  • Sur la base du prix de cession obtenu du bien, si ce dernier a été acheté lors d’une vente publique dans les deux années avant le décès ;
  • Sur la base d’un inventaire effectué article par article, pièce par pièce, par un huissier de justice, un notaire ou un commissaire-priseur ;
  • Sur la base d’un forfait immobilier de 5% du montant total des actifs de la succession, exception faite des objets de valeur.

Le recours à une entreprise spécialisée en débarras d’encombrants

Au nombre des options qui vous permettront de vider la maison et de la vendre ou de la louer, figure le recours à une entreprise de débarras. Cette option est à préférer pour vider la demeure des objets de peu de valeur et de certains meubles que vous ne souhaitez pas nécessairement garder. Notez que certaines pièces, comme un poêle à bois ou à granulés, peuvent être conservées afin d’ajouter de la valeur et de l’intérêt à la maison.

Une entreprise spécialisée en débarras d’encombrants vous assure une intervention rapide et soignée, vous permettant de disposer rapidement de votre maison pour vos projets futurs. Ces sociétés de débarras appliquent des tarifs généralement abordables.

Nous précisons toutefois que certaines demandent à se faire payer sur la valeur des encombrants à vider. Contre leur prestation, elles vous proposent le rachat des objets et meubles vidés, des appareils électroménagers et autres. Parfois, elles font don des objets à des œuvres caritatives.

vide maison

Les brocanteurs et antiquaires pour vider une maison

Outre l’option d’une entreprise de débarras, vous pouvez également vous tourner vers des antiquaires ou des brocanteurs. Ce sont des professionnels qui interviennent en matière de débarras de maison.

Ils se rémunèrent avec des objets qu’ils vous rachètent, afin de les revendre eux-mêmes. C’est pourquoi vous devez faire une bonne estimation des biens, afin de les vendre à un prix qui qui conviendra à chaque partie. Ainsi, vous pourrez facilement faire face aux autres dépenses liées à la succession.

En dehors de ces deux possibilités, vous pouvez faire appel à un commissaire-priseur pour une vente aux enchères de tout ou partie des objets. Les dépôts-vente sont aussi une option.

Vous avez vidé la maison ? Alors, avant de mettre la maison en location ou en vente, n’oubliez pas que des travaux de rénovation seront sûrement nécessaires.


Notez cet article :
Succession : comment vider la maison ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :