Accueil > Rénovation > Simple encollage et double encollage : quelle solution choisir ?

Simple encollage et double encollage : quelle solution choisir ?



Pour fixer le carrelage, la pose collée est aujourd’hui la méthode la plus utilisée, car elle garantit une parfaite adhérence et une meilleure tenue dans le temps. Mais quelle est la meilleure solution entre le simple encollage et le double encollage ?

Le simple encollage

La pose collée est une technique qui a pour objectif de fixer le carrelage avec un mortier-colle ou un produit adhésif adéquat sur un sol déjà existant, notamment une chape ou un ancien carrelage. Il s’agit d’une méthode largement déployée depuis une vingtaine d’années et qui a un niveau de solidité équivalent à une pose scellée, mais son avantage est que sa réalisation est plus simple et plus rapide. En effet, le temps de séchage est moins long et la technique de la pose collée s’adapte à tous les types de sols. Il existe deux méthodes de pose collée : l’encollage simple et le double encollage, que nous allons détailler tout de suite.

La méthode de l’encollage simple consiste à encoller la surface seulement par le biais d’une spatule appropriée puis de poser les carreaux directement.

Pour ce faire, il faut commencer par apprêter le sol pour que celui soit parfaitement nettoyé. Il ne doit y avoir aucune trace de poussière ou de saleté sur la surface à carreler. Il faut ensuite vérifier le niveau du sol afin qu’il respecte les seuils limites à ne pas dépasser. Une fois que le sol a été correctement apprêté, il faut passer à l’étape de préparation du mortier-colle, en vérifiant que ce dernier est bien adapté à la nature du sol et en prenant en compte les dosages indiqués sur la notice du produit.

Une fois toutes ces étapes réalisées, la pose du carrelage peut être opérée en procédant par surface d’1 à 2m². Néanmoins, la technique du simple encollage ne convient pas aux carrelages lourds ou encore ceux dont la dimension est supérieure ou égale à 30×30 centimètres. Elle est simple à mettre en œuvre, mais il faut redoubler d’attention et d’adresse pour éviter le cloquage des carreaux.

double encollage

La technique du double encollage

Le double encollage est une technique à appliquer pour fixer des carreaux de dimensions égales ou supérieures à 30x30cm ainsi que pour les carreaux les plus lourds. Dans tous les cas, il est nécessaire de se conformer aux préconisations d’encollage indiquées par le fabricant. La technique du double encollage se fait en déposant de la colle en utilisant un peigne et en posant également cette colle sous le carreau, par fine couche en utilisant une truelle langue de chat.

L’avantage du double encollage est qu’il permet d’obtenir un meilleur résultat, car les carreaux sont fixés parfaitement et de manière durable, sans risque de cloques. C’est aussi une technique rapide et simple à mettre en œuvre, à la portée de tout bon bricoleur qui a assez d’adresse et qui connaît les bases sur la manière de poser du carrelage. Mais pour procéder au double encollage, il faut que le support soit parfaitement plat sinon un ragréage doit être fait avant de passer à la pose.


Notez cet article :
Simple encollage et double encollage : quelle solution choisir ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :