
Si vous envisagez de construire un bassin de rétention d’eau, la question de l’étanchéité devrait vous préoccuper au plus haut point. Dans le cadre de cette installation, l’étanchéité est essentielle pour empêcher la pollution du sol par la présence d’eau polluée. Elle mise pour cela sur les solutions en géomembrane, lesquelles s’adaptent à tout type de bassin.
Le cadre pratique de la pose de géomembrane d’étanchéité
La géomembrane est un dispositif d’étanchéité pratique, présentant des caractéristiques propres, et destiné à des usages divers.
Une large gamme de géomembranes
Pour un bassin de retenue d’eau, la géomembrane est sans doute la composante la plus importante, car c’est elle qui en assure l’étanchéité. Proposée par des professionnels comme www.sofareb.com, tout comme la bâche sur mesure d’ailleurs, la géomembrane se décline en des modèles variées afin de s’adapter à tous les besoins d’étanchéité des bassins de retenue d’eau. Ainsi, vous trouverez des géomembranes en PVC, PP, EPDM, PEHD et en PEBD qui sont étanches aux fluides. Elles sont sélectionnées en fonction du support, du site et de la destination du stockage.
Des solutions sur mesure et certifiées
Tout comme les bâches d’étanchéité, qui sont aussi utilisées pour la retenue d’eau, la géomembrane est fabriquée sur mesure en usine, et s’adapte donc à la taille du bassin pour lequel elle est choisie. Ce sont des solutions d’étanchéité qui bénéficient de la certification ASQUAL, laquelle atteste de leur fiabilité et de leur grande performance.
Pour l’installation des dispositifs d’étanchéité comme la géomembrane, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Ce dernier doit s’assurer que les modèles choisis se prêtent effectivement à la mise en place d’un bassin de retenue d’eau, ceci malgré la polyvalence de ces solutions. En effet, la géomembrane s’adapte à plusieurs types d’ouvrages comme :
- le bassin et la retenue collinaire de stockage d’eau d’irrigation
- le bassin de défense incendie
- le bassin de récupération d’eau de pluie
- le bassin d’agrément
- les fosses et lagunes effluentes
- les bassins destinés à la phytoépuration
Le cadre légal régissant l’étanchéité des retenues d’eau
Au-delà de son aspect pratique, la mise en place d’une retenue d’eau répond à un cadre légal. En effet, avant de concevoir et de poser un dispositif d’étanchéité par géomembrane, vous devez vous conformer à différentes normes et suivre certaines démarches. Il s’agit d’une part du respect de la certification ASQUAL, qui est un gage de fiabilité en la matière. Au cas où vous opteriez pour du matériel non conforme à la certification ASQUAL, vous risquez d’être dans l’obligation de reprendre vos travaux depuis le début.
Par ailleurs, la mise en service d’une installation de retenue d’eau nécessite une autorisation d’urbanisme de la part de la mairie de votre localité. Cette autorisation vous fait part de conditions dans lesquelles de tels travaux doivent être effectués. Si vous arrivez à obtenir cette autorisation, vous devez déclarer la fin de la pose de géomembrane d’étanchéité et de l’ensemble des travaux à la mairie, tel que l’exige le Code de l’Urbanisme en son article R.462-1.