Accueil > Rénovation > Rénovation énergétique : pour qui, pour quoi ?

Rénovation énergétique : pour qui, pour quoi ?



Entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement est une démarche qui possède une importante dimension écologique. Cette opération est également valorisante pour votre patrimoine, car en plus d’en améliorer la qualité, elle en augmente la valeur verte. Faisons le tour des travaux de rénovation énergétique et des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Quels travaux de rénovation énergétique effectuer ?

Rénover énergétiquement un bâtiment est le meilleur moyen d’optimiser son efficacité énergétique. Il convient de confier cette tâche à des professionnels du bâtiment afin de vous assurer des travaux réalisés en bonne et due forme. Recourir à des professionnels RGE vous donne en outre droit à diverses subventions qui allégeront conséquemment vos dépenses et qui vous permettront de réaliser votre projet.

Les différents types de travaux de rénovation énergétique

La rénovation énergétique regroupe l’ensemble des travaux qui visent à réduire la consommation énergétique de votre logement. Ainsi, envisager des travaux de rénovation inclut des opérations au niveau de l’enveloppe du bâtiment. Il peut s’agir de l’isolation thermique, des travaux sur les ouvertures et de l’installation d’une VMC à simple ou double flux. Ils comprennent également les travaux de chauffage qui consistent à installer un dispositif performant, écologique et peu énergivore adapté aux dimensions du logement.

Les travaux de rénovation énergétique

Les raisons d’effectuer des travaux de rénovation énergétique

Les raisons justifiant un projet de rénovation énergétique de votre logement sont nombreuses. Ce projet vous fera réaliser d’importantes économies, car votre facture énergétique sera grandement réduite. Votre budget de chauffage diminuera de manière conséquente, puisque la construction sera moins dépendante de l’apport énergétique extérieur. Vous vous protégez en outre de la projection de hausse du prix de l’électricité de 100% prévue d’ici 2023. Concernant les travaux d’isolation, ils contribuent à améliorer votre qualité de vie en optimisant les conforts acoustique et thermique.

Les aides auxquelles prétendre pour une rénovation énergétique

Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique. Le gouvernement et plusieurs organismes privés mettent en effet à votre disposition des subventions qui visent à faciliter le financement de vos travaux.

Profitez de l’aide « MaPrimeRénov »

Quel que soit votre niveau de ressources, vous pouvez bénéficier en 2021 de l’aide MaPrimeRénov. Tous les bailleurs, copropriétaires, occupants et propriétaires sont en effet concernés. Le montant de la subvention est facilement repérable grâce à un classement par couleur. Si votre projet de rénovation énergétique est particulièrement ambitieux, vous pouvez obtenir des bonus. L’assistance à maîtrise d’ouvrage sera également financée à hauteur de 150 euros.

L’Anah et le programme « Habiter Mieux Sérénité »

En 2021, vous pouvez aussi profiter du programme « Habiter Mieux Sérénité » proposé par l’Anah. Il s’adresse aux ménages ayant des revenus modestes, voire très modestes et couvre 35 à 50% des travaux. Vous réalisez ainsi un gain énergétique de 35% et disposez d’un plafond de dépenses porté à 30 000 euros. Si votre projet de rénovation vise la classe A ou la classe B, vous vous verrez accorder des bonus ainsi que des primes « sorties de passoires énergétiques ». Vous pouvez lire aussi : pourquoi installer des volets battants en composite ?


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :