Accueil > Construction > Projet de construction de maison : à quels professionnels du bâtiment se fier ?

Projet de construction de maison : à quels professionnels du bâtiment se fier ?



Vous avez prévu de faire des rénovations ou de construire votre maison ? Seulement, vous ne savez pas vers qui vous tourner. À qui confier les travaux ? Comment choisir LE professionnel qui saura répondre à vos attentes et qui disposera de l’expertise nécessaire pour mener à bien le projet ?

L’architecte ou le maître d’œuvre

Tout projet de construction ou de rénovation d’une maison débute par l’élaboration des plans. À ce stade, vous aurez besoin d’un architecte. Ce professionnel réalisera pour vous le plan de votre maison, selon vos exigences et le budget prévu. Il saura structurer les espaces et les volumes afin d’optimiser la luminosité. Autrement dit, il est là pour concevoir la maison de vos rêves. Rappelons que le recours aux services d’un architecte est obligatoire dès que la surface de la maison à construire excède les 150m².

L’architecte peut aussi se charger de la demande de permis de construire et diriger le chantier. Vous pouvez d’ailleurs trouver, via les plateformes de services en ligne, un professionnel du bâtiment à Toulon, Roubaix, Nantes ou n’importe quelle ville de France, et cela sans avoir besoin de vous déplacer. Cette enseigne sélectionne les professionnels de l’habitat afin de faciliter vos recherches et garantir un travail de qualité.

projet construction maison

Le constructeur de maison individuelle

Vous pouvez également vous fier à l’expertise d’un constructeur de maison individuelle pour mener à bien votre projet de construction ou de rénovation de votre maison. Ce professionnel du bâtiment peut lui aussi réaliser les plans et entamer la construction. Il saura aussi vous renseigner sur les contraintes liées au Plan local d’urbanisme. Du coup, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur, ce qui facilitera les échanges.

Rappelons que les deux parties doivent convenir du contenu du contrat de construction de maison individuelle, un document qui est réglementé par le Code de la Construction et de l’Habitation. Ce contrat stipule en effet la durée d’exécution des travaux et garantit la bonne réalisation des travaux. Attention, fiez-vous à une entreprise qui est immatriculée au répertoire des métiers. Le professionnel du bâtiment devra justifier d’un numéro SIRET et des assurances de rigueur (garantie décennale, garantie de parfait achèvement, garantie biennale).

Pour reconnaître un professionnel fiable, soyez à l’affût des moindres signes qui prouvent ses compétences. C’est notamment le cas du label RGE ou « Reconnu Garant de l’Environnement » qui signifie que l’artisan auto-entrepreneur travaille dans le respect des normes législatives et réglementaires. N’hésitez pas à lui demander des photos de ses précédentes réalisations, cela vous permettra de mieux cerner s’il correspond à vos attentes.

Pourquoi faire confiance à un professionnel NF Habitat ?

La certification NF Habitat ou NF Habitat HQE est accordée aux professionnels qui font le choix de travailler dans le respect des normes en matière de qualité d’organisation, de qualité des services et de qualité des constructions réalisées. En confiant votre projet à une entreprise ou à un auto-entrepreneur NF Habitat, vous pouvez être serein, car les travaux seront réalisés dans les meilleures conditions et dans les délais prédéfinis, car la certification implique des contrôles réguliers afin de garantir la bonne réalisation de votre projet.


Notez cet article :
Projet de construction de maison : à quels professionnels du bâtiment se fier ? 4.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :