Accueil > Electricité > Produire sa propre électricité, c’est possible, mais comment faire ?

Produire sa propre électricité, c’est possible, mais comment faire ?



Vous en avez assez de payer des factures de plus en plus élevées ? Vous voulez devenir autonome en termes d’énergie ? Avez-vous déjà entendu parler de l’autoconsommation énergétique ou énergie potagère ? Elle repose sur un concept très simple : produire votre propre électricité via des équipements dédiés, comme les kits de panneaux solaires. Cette alternative offre un grand avantage : vous vous affranchissez de toutes les dépenses liées à votre consommation électrique. Mieux encore ! Vous pourrez économiser pour concrétiser d’autres projets qui vous tiennent à cœur.

Les solutions pour produire de l’électricité soi-même

Les progrès techniques et technologiques vous permettent aujourd’hui de devenir autonomes sur le plan énergétique, sans polluer la planète bien évidemment. Vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout dépend surtout du matériel que vous choisissez.

Investissez dans des panneaux solaires ou des modules photovoltaïques, comme ceux proposés sur le site spécialisé Monkitsolaire, proposant des kits à installer soi-même. Ce genre de dispositif exploite les rayons du soleil pour produire de l’électricité. Vous pouvez assurer vous-même l’installation, à condition d’en connaitre les rouages et de disposer des outils nécessaires. Dans le cas contraire, faites appel à un professionnel.

Vous vivez dans un endroit isolé, non loin d’une rivière ou d’une source d’eau ? Et si vous exploitiez l’énergie hydroélectrique pour produire votre propre électrique. Dans le cas d’une forte exposition au vent, optez pour des éoliennes domestiques.

panneaux photovoltaïques

Les avantages de l’autoconsommation photovoltaïque ou solaire

Si de nombreux ménages se ruent actuellement vers l’achat de kits solaires, c’est parce que ces équipements procurent des avantages incontestables.

Un coût d’installation abordable

En l’espace de 10 ans, le coût d’installation et de maintenance des panneaux photovoltaïques n’a eu de cesse de diminuer. Il en est de même pour le prix des dispositifs qui se veut à la portée de tous les foyers. Notons qu’on estime la durée de vie d’un kit de panneau solaire à 25 ans minimum.

Une source d’énergie économique

L’énergie solaire vous permet d’économiser, voire de rentabiliser. On parle d’une solution économique, car elle vous permet de réduire vos dépenses énergétiques de manière considérable. L’énergie solaire se présente comme une alternative rentable dans la mesure où elle vous offre la possibilité de générer des revenus supplémentaires. Comment cela est-il possible ? Vous pouvez soit revendre la totalité de l’électricité produite, soit revendre le surplus d’électricité.

Une grande autonomie

Rien ne vous empêche d’être autonome même si le soleil n’est pas au rendez-vous. Vous pouvez toujours tenter une consommation totale. Pour ce faire, il suffit d’investir dans des batteries afin de stocker l’énergie solaire non consommée immédiatement. Elle sera redistribuée lorsque le soleil se couche ou pendant les périodes de fortes pluies.

Une possibilité de revendre l’énergie

L’EDF est soumise à une obligation d’achat solaire durant 20 ans. Vous pouvez donc en profiter pour revendre de l’énergie solaire pendant deux décennies à un prix convenable. Cela prend en compte la puissance de vos panneaux solaires. Ainsi, vous gagnerez le statut de fournisseur d’EDF.


Notez cet article :
Produire sa propre électricité, c’est possible, mais comment faire ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :