
La mousse se forme à partir des spores en provenance des arbres autour de la maison. Ces cellules microscopiques sont transportées par le vent et se posent directement sur votre toiture. Quel danger y a-t-il à les laisser se propager ?
Les dégâts que peut provoquer la mousse sur un toit
Les dommages provoqués par les mousses peuvent être considérables si rien n’est fait à temps. Elles enveloppent vos tuiles qu’elles parviennent à décaler et réduisent progressivement leur résistance à la pluie, au soleil et au vent. Ce phénomène de microdéplacement favorise l’ouverture des pores qui laissent peu à peu l’eau s’infiltrer dans le bâtiment. À terme, la moisissure s’installe et le logement devient impropre à l’habitation. C’est pour cela qu’il faut vite intervenir pour nettoyer le toit.
Beaucoup de personnes pensent qu’ils peuvent s’en occuper elles-mêmes, mais il est nécessaire de faire appel à un professionnel. En effet, le savoir-faire d’un artisan couvreur est essentiel, car cet exercice nécessite des aptitudes pour travailler en hauteur. Le professionnel a de l’expérience en la matière. Il a aussi le sens de l’équilibre et une bonne résistance physique. En général, une équipe expérimentée l’accompagne et il possède du matériel de très bonne qualité qui allie sécurité et fiabilité.
Ce que peut faire un artisan couvreur pour enlever la mousse d’un toit
Le couvreur utilise la batte pour retirer la mousse perchée sur votre toiture. Cet outil spécial permet de décrocher efficacement ces spores microscopiques sans abîmer le chaume. De manière générale, le couvreur expérimenté adapte son outil aux besoins de votre toiture. Il débarrasse puis évacue le toit ainsi que les gouttières des feuilles, mousse, champignons accumulés. Ensuite, il utilise un produit anti-mousse au pulvérisateur basse pression, avec une brosse ou un rouleau.
Le prix d’un nettoyage de toiture se calcule au mètre carré. Déterminez la surface à traiter pour avoir un budget précis. Vous devez compter entre 10 et 15 euros l’unité à nettoyer. Le prix peut atteindre environ 50 et 75 % le mètre carré si un démoussage s’impose. Cela dépend de l’envergure et du niveau de difficulté que présente le haut de votre toiture, surtout si le logement se trouve proche d’une forêt. Comparez les prix sur internet pour faire un choix judicieux.
Les gestes pour prévenir la prolifération de mousse sur votre toiture
Vous pouvez placer des fils de cuivre au ras et sur le haut de votre toiture. La pluie va provoquer une oxydation qui empêche la mousse et le lichen de pousser. Changez ces fils de cuivre tous les cinq ans. Cette méthode vous permet d’éviter la germination des spores de tout genre sur votre construction, quel que soit le lieu où elle est située. Cependant, cela n’empêche pas de procéder à un nettoyage systématique de la toiture régulièrement. En revanche, évitez les fils de cuivre si votre toiture est en zinc.
La saison idéale pour démousser votre toiture est le printemps. Cela permet de vous assurer qu’il n’y a pas de dommages causés durant la période hivernale. Faites le nettoyage en journée, par beau temps, sans pluie et sans vent. Utilisez de l’eau et une brosse dure afin de frotter pour éliminer les salissures et les résidus. C’est une activité qui demande de la prudence, du temps et beaucoup d’énergie. Nettoyez seulement la partie extérieure des tuiles. Vous pouvez ensuite rincer le toit avec de l’eau du haut vers le bas.