Accueil > Maison > Pourquoi faire installer une Véranda ?

Pourquoi faire installer une Véranda ?

Veranda

Les raisons sont nombreuses pour l’installation d’une véranda dans une maison. Cette extension donne la possibilité aux résidents, de profiter d’une vue agréable sur un jardin par exemple, ou de prendre de l’air à l’extérieur sans être exposé aux différentes intempéries. C’est également l’occasion de prendre ses repas en extérieur, à la belle étoile ou avec un beau temps.

En dehors de toutes ces raisons agréables, il y a aussi la praticité qui amène les propriétaires à faire bâtir une véranda. Il faut dire que la véranda permet de prolonger la maison. C’est une nouvelle pièce à vivre que vous créez ainsi, et cela fait gagner une belle plus-value financière.

Pour bâtir une véranda, il y a plusieurs matériaux possibles. En kit, en aluminium, sur mesure… on en parle dans les lignes à suivre !

Les avantages qui poussent à installer une véranda

C’est souvent dans l’optique d’agrandir un espace de vie ou de l’améliorer que les propriétaires font construire une véranda. Il s’agit d’une extension qui permet d’augmenter la surface au sol de façon très stylée et contemporaine. Ainsi, dans une maison où l’on manque d’espace ou de lieux de vie, opter pour la construction d’une véranda peut être une très bonne idée.

Collée à la maison, la véranda permet d’y incorporer une touche lumineuse et ensoleillée, et cela, presque pour toute l’année. De même, si vous comptez vendre votre maison, installer une véranda apportera une grande valeur ajoutée. En effet, cela permet d’apporter une plus-value financière, mais aussi esthétique de façon rapide à une demeure.

Quel matériau choisir pour sa véranda ?

Il y a plusieurs matériaux qui peuvent convenir pour la construction d’une véranda. Cela peut être du bois, du fer forgé, de l’aluminium, ou du PVC. Il est aussi possible d’avoir une véranda sur mesure, et même une véranda en kit, à installer soi-même.

Tous ces différents matériaux de véranda se déclinent en diverses formes, et selon ce que vous allez choisir, cela enjolivera la façade de la maison. La véranda apporte plus de cachet à une demeure. Il est même possible d’utiliser un matériel vitré, pour avoir une ouverture vers l’extérieur. Cela vous permettra de rallonger l’intérieur de votre maison vers le jardin. Il s’agit d’une astuce qui permet de profiter au maximum de sa véranda.

Lors de l’installation d’une véranda, les professionnels intègrent des modèles isolants au froid et à la chaleur. De ce fait, bien qu’étant en extérieur, cet espace de vie devient confortable, quel que soit le temps qu’il fait. C’est le meilleur endroit pour prendre un apéritif en famille par exemple, pour recevoir des amis, ou pour prendre du temps pour soi tranquillement.

Comment se servir d’une véranda ?

Les idées ne manquent pas pour se servir d’une véranda. En réalité, tout dépend des besoins des propriétaires, mais également des possibilités qu’offre la demeure. De ce fait, il est possible de se servir d’une véranda, aussi bien comme une cuisine qu’un salon. La véranda peut aussi servir de serre pour des plantes, ou de sas d’entrée pour accueillir des visiteurs. Certaines s’en servent pour abriter la piscine.

L’une des utilités accordées à la véranda, c’est en tant que cuisine. De cette manière, vous aurez la possibilité de faire vos repas dehors sans souffrir des intempéries. Pour ce faire, au moment de l’installation, il faudra tenir compte de l’exposition de la véranda, mais aussi des protections contre les rayons du soleil. En effet, en été, une cuisine ne doit pas faire une température de 50 °C. N’oublions pas que la cuisine est un endroit grandement sollicité. Aussi, les matériaux utilisés pour réaliser une véranda-cuisine, doivent être très résistants. Avec une telle cuisine, vous pouvez vous permettre de faire des barbecues en famille sans craindre les coups de soleil.

Concernant une véranda piscine, elle offre également plusieurs avantages. Elle permet entre autres, de profiter de la piscine tout au long de l’année, sans craindre ni la pluie, ni la neige. De plus, cela permet d’être tranquille, l’abri des regards indiscrets. Les amoureux de la nature et surtout des fleurs, réalisent souvent des serres-vérandas. Lorsque la serre est bien orientée, les plantes fleurissent plus facilement.

Pour ce qui est de la véranda en sas d’entrée, il s’agit-là d’une très bonne solution pour isoler une entrée et protéger l’intérieur des nuisances extérieures, mais aussi du froid. Lorsque vous avez une petite entrée, vous pouvez opter pour une véranda sas, afin de l’agrandir, ou en faire une pré-entrée.

À quel prix peut-on installer une véranda

Concernant le prix de la véranda, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte. Déjà, il faut savoir que la véranda en bois coûte plus cher que les matériaux en PVC et en aluminium. Cependant, le bois possède des avantages indéniables. Par exemple, en utilisant le bois, vous avez la possibilité d’étendre le toit de la demeure sur la véranda. Il faut savoir que selon la structure de votre véranda, elle aura une influence sur le style général.

Cependant, c’est l’aluminium qui est le plus souvent utilisé pour la réalisation d’une véranda. Ce matériau apporte une touche moderne à l’ensemble. Par contre, si vous avez envie d’une touche authentique, il faudra choisir le bois comme matériau. Certaines personnes préfèrent l’acier comme structure, car il confère un style contemporain et design à la véranda.

D’une manière ou d’une autre, il est important de connaître un matériau en termes de caractère porteur ou non, avant de faire un choix. Cela détermine tout le reste. De ce fait, lorsque vous choisissez un matériau non porteur, vous saurez qu’il faudra opter nécessairement pour une toiture légère. Au contraire, si vous avez une structure porteuse, vous aurez la possibilité de choisir une toiture lourde. Cela peut être du verre pour une serre ou des tuiles.

Notons que si vous ne voulez pas du bois, mais que vous voulez un matériau porteur, vous pouvez toujours choisir l’acier ou le fer forgé comme matériau. En termes de prix, ils sont équivalents, mais le bois est bien plus isolant par rapport au fer forgé. Cependant, le fer forgé possède une plus grande longévité par rapport au bois.


Notez cet article :
Pourquoi faire installer une Véranda ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Delia


Commentaires :