Accueil > Rénovation > Pourquoi choisir l’enduit pour faire un ravalement de façade?

Pourquoi choisir l’enduit pour faire un ravalement de façade?



Mettre en valeur la façade de sa maison à travers un ravalement est une chose très importante, notamment pour un propriétaire qui souhaiterait vendre son bien. En effet, une façade impeccable détermine la première bonne impression que les gens auront de votre habitat. Beaucoup de personnes optent aujourd’hui pour l’utilisation d’un enduit afin d’effectuer leurs travaux de ravalement de façade. Pour quelles raisons est-il judicieux de choisir l’enduit pour ce genre de travaux ? Nous vous donnons des éléments de réponse dans cet article.

L’enduit : des couleurs variées pour votre façade

Il existe plus de 100 teintes disponibles pour ce produit. Qu’il s’agisse d’un enduit monocouche ou d’un enduit traditionnel, vous avez donc une panoplie de teintes parmi laquelle vous pouvez choisir la couleur idéale pour vos travaux de ravalement de façade. Tout dépend de vos goûts en matière d’esthétique et/ou des exigences de votre projet de rénovation. Pour vos travaux d’enduit de façade, faites un tour sur un site spécialisé comme https://urbel.fr pour bénéficier de prestations d’excellente qualité fournies par des professionnels certifiés.enduit application

Il est possible de faire des motifs décoratifs avec l’enduit de façade

Les modénatures sont des éléments d’ornementation de façades. Elles ont un but décoratif et sont réalisées en enduit. Ainsi vous pourrez différencier votre maison de celle de vos voisins. En utilisant différentes finitions, différentes couleurs et en variant l’épaisseur des couches d’enduit à des endroits spécifiques, un professionnel peut créer des modénatures au gré de vos envies.

Vous pouvez en effet choisir les motifs qui vous conviennent dans chacune des grandes familles de la modénature ; les chaînes d’angle, les soubassements, les aplats de façade ou encore les encadrements d’ouverture. De la même façon que le papier peint décore vos murs intérieurs, les motifs décoratifs créés à partir d’enduit apportent une certaine valeur esthétique à vos murs extérieurs.

Rénovation de la façade : plusieurs finitions sont disponibles avec l’enduit

Les enduits de façade vous font également bénéficier d’une large gamme d’aspects de finitions pour la rénovation de votre maison. Selon le style que vous souhaitez donner à votre habitat, vous pouvez opter pour :

  • L’enduit taloché (on applique l’enduit à l’aide d’une taloche pour avoir une surface plus ou moins lisse) ;
  • L’enduit projeté (on projette l’enduit avec une machine et on le laisse brut pour avoir une texture marquée) ;
  • L’enduit gratté (on applique l’enduit avec une taloche puis on utilise un outil spécifique pour le griffer) ;
  • L’enduit ribbé (la taloche est aussi utilisée, mais on apporte ici du granulat à l’enduit).

Imperméabiliser ses façades grâce à l’enduit

En plus de la fonction esthétique qu’il remplit, l’enduit vous permet aussi de freiner voire d’empêcher la pénétration d’eau de pluie à travers la façade. Par ailleurs, en utilisant l’enduit, vous évitez d’éventuels dégâts sur la façade dus à la constante exposition à l’humidité des murs extérieurs.

L’enduit est une matière naturelle

Les enduits présentent aussi un avantage écologique certain. Les enduits sont pour la plupart faits à base de chaux ou d’éléments provenant de notre sous-sol, des éléments naturels et biodégradables. Ce faisant, ces produits sont sans risque pour les habitants de la maison tout en possédant une grande durabilité. Autre atout de taille, l’enduit laissera « respirer » vos murs pour permettre d’avoir un habitat intérieur plus sain.

La valorisation de votre patrimoine

Il est recommandé de faire un ravalement de façade tous les 10 à 15 ans. En choisissant l’enduit pour le ravalement, vous donnez une deuxième jeunesse à votre façade et un nouveau look à votre maison. Par ailleurs, vous évitez que la valeur immobilière de votre habitat ne se déprécie au fil des années. Dans cette optique de valorisation de patrimoine, profitez de l’enduit en ajoutant un isolant extérieur. Ces travaux pourront être entrepris à moindres frais avec les primes de rénovation énergétique actuelles.

Opter pour l’utilisation d’un enduit est une excellente solution pour donner une nouvelle vie à la façade de votre maison. Toutefois, il faudrait s’assurer de trouver de bons experts pour la réalisation de votre projet. La qualité ainsi que le rendu esthétique des travaux à accomplir en dépendent fortement.


Notez cet article :
Pourquoi choisir l’enduit pour faire un ravalement de façade? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :