Accueil > Plomberie > Poser un lavabo : Guide complet pour l’installation

Poser un lavabo : Guide complet pour l’installation



Le lavabo est un élément important de votre salle de bain étant à la fois utile et décoratif. Vous avez décidé de vous débarrasser de votre ancien lavabo de salle de bain qui ne comblait plus vos attentes mais vous ne savez pas comment mettre en place le nouveau ? C’est pour vous qu’a été créé notre guide pour poser un lavabo !

 

Le matériel nécessaire à l’installation d’un lavabo

Les lavabos sont aisés à installer si on fait preuve d’un peu de rigueur et de précision. Pour installer un lavabo ou une vasque dans les meilleures conditions, il est recommandé de réunir tout le matériel nécessaire au préalable. Vous aurez besoin de :

  • Chevilles
  • Une clé à molette et une clé plate
  • Un crayon à papier
  • Un tournevis
  • Un niveau à bulle
  • Une perceuse

Le fait d’avoir ce matériel à portée de main vous évitera de perdre du temps lors de la mise en place du lavabo ou de vous rendre compte trop tard que vous ne disposez pas de tout le nécessaire.

 

Les étapes de pose

De nombreuses marques proposent différents modèles de lavabo, retrouvez par exemple de très beaux lavabos sur Jacobdelafon.fr. Une fois votre lavabo de salle de bain choisi ou votre vasque, il faut en réaliser l’installation. Poser un lavabo impose de suivre rigoureusement les étapes suivantes après avoir pris soin de couper l’eau au niveau du robinet général de la maison :

  • Installer la bonde du lavabo : Le dessous de cet élément est facilement accessible ce qui permet d’installer sa bonde aisément. Mettez également en place le joint sur le trou du lavabo de salle de bain ou de la vasque puis placez la grille sur ce joint. Ensuite, placez le joint de l’autre côté, sur la partie de la bonde qui comprend le filetage et serrez la bague à la main.
  • Poser le mitigeur : Pour bien poser un lavabo, il est recommandé de le fixer au mur seulement après avoir installé le mitigeur sinon les éléments de serrage sont plus difficiles d’accès. Ainsi, raccordez les flexibles d’alimentation en eau au mitigeur du lavabo puis serrez avec une clé plate. Puis, vissez la tige filetée en serrant bien avec un tournevis. Vous pouvez alors insérer la tirette de vidange dans le trou situé à l’arrière du mitigeur et visser sa partie basse. Ensuite, il faut glisser le joint d’embase ainsi que le raccord sur la tirette et les deux flexibles en prenant soin d’aller jusqu’à la butée du mitigeur. À ce moment, vous insérez les flexibles et la tirette dans le trou prévu pour les recevoir. Par le dessous du lavabo, mettez en place le joint, la bride de maintien et l’écrou de serrage. Il vous reste à placer le mitigeur en le mettant à plat et dans l’axe puis à visser l’écrou.
  • Installer le système de vidage : L’installation d’un lavabo se poursuit par la mise en place du système de vidage. Pour cela, Il faut dégager la partie inférieure de la tirette et la bague sur la bonde de vidage puis mettre l’axe de vidage dans son emplacement et resserrer la bague. C’est la chape métallique qui permet de relier les deux tirettes. Donc, vissez la partie inférieure de la tirette de vidage pour bloquer l’ensemble et insérez le clapet dans le trou de la bonde.
  • Fixer le lavabo : Tracez les points de fixation au mur en vérifiant le niveau et percez les trous où vous placez les chevilles. Mettez en place les tiges filetées puis vous pouvez poser le lavabo. Mettez deux écrous sur les deux tiges et fixez les flexibles sur les conduites d’eau. Insérez alors le tube du siphon dans le mur et raccordez-le à l’évacuation. Posez ensuite le siphon que vous reliez à la partie basse de la bonde.

Vous savez maintenant comment installer un lavabo, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique !


Notez cet article :
Poser un lavabo : Guide complet pour l’installation 4.19/5 - 21 votes

Auteur : igloo


Commentaires :