
Face aux difficultés de chauffage notamment dans les foyers les plus modestes, certains acteurs de l’énergie et le gouvernement proposent des solutions écologiques et économiques pour alléger les factures énergétiques. C’est notamment le cas avec la pompe à chaleur à 1 euro ! Avec plus de 4 millions de logements chauffés au fioul, ce dispositif donne à de nombreuses familles de France la possibilité de devenir aussi acteur de la transition énergétique. Focus sur cette nouvelle offre !
La pompe à chaleur à 1 € pour qui ?
Considérée comme un véritable coup de pouce pour des milliers de foyers et familles les plus modestes, le dispositif pompe à chaleur à 1 euro permettrait de changer de système de chauffage en cumulant toute une série d’aides. Un avantage autrefois inenvisageable pour beaucoup, mais qui aujourd’hui, pour 1€, permet de bénéficier de l’installation tout compris d’un chauffage écologique et économique (par ici pour lire plus d’informations sur la pompe à chaleur 1 euro).
Solution destinée aux maisons individuelles utilisant des chaudières à gaz, à fioul, ou au GPL, la pompe à chaleur a l’avantage de faire diminuer la facture d’énergie. Une solution qui devrait permettre de diviser à minima par deux sa facture d’énergie et par trois sa consommation en kilowattheure !
Pour faire installer cet équipement à moindre coût, les bénéficiaires profitent d’une accumulation de différents dispositifs d’aides financières de sociétés et du gouvernement :
- la prime à la conversion chaudière, jusqu’à 4 000 euros
- le programme « Habiter mieux agilité » de l’Agence National de l’Habitat, jusqu’à 10 000 euros
- le crédit d’impôt pour la transition énergétique
Les avantages de la une pompe à chaleur
Contrairement aux chaudières fonctionnant à l’énergie fossile, les pompes à chaleur qu’elles soient air-air, air-eau ou géothermique ont l’avantage d’être à la fois écologiques et économiques.
Économique, car grâce à la pompe à chaleur, il est possible de récupérer de la chaleur naturelle (air extérieur, sol) pour la réintroduire ensuite dans l’habitation. Une ressource naturelle à la fois inépuisable et gratuite ,qui permet de chauffer un logement tout en réduisant fortement sa consommation énergétique.
Complétés avec un système de chauffage d’appoint si nécessaire, ces dispositifs peuvent fournir selon le type de pompe jusqu’à plus de 70% de la chaleur dont une maison a besoin.
Les critères pour être éligible au dispositif
Pour être éligible à l’offre PAC 1 euro, il faut :
- être propriétaire d’une maison individuelle
- être équipé d’une chaudière ancienne à énergie fossile (gaz fioul) de + de 10 ans.
- répondre aux critères de revenus qui varient en fonction de la région et du nombre de personnes par foyer.
Techniquement, les acteurs initiateurs du projet prennent en charge le paiement des entreprises qui fourniront l’équipement et l’installation. Ils seront ensuite remboursés après les travaux, grâce aux aides et subventions octroyées.
Les foyers éligibles seront par la suite accompagnés par un conseiller dans l’ensemble du parcours des travaux, de la constitution de leur dossier jusqu’à l’installation de leur équipement. Pour les ménages qui ne répondent pas aux critères de revenus, il existe aussi des aides, détaillées sur le site du Ministère de la Transition Écologique.