Accueil > Maison > Nuisibles : comment les détecter ?

Nuisibles : comment les détecter ?



Soupçonnez-vous depuis quelque temps la présence de souris, de rats ou de cafards dans votre maison ? Les nuisibles sont de véritables indésirables qui réussissent à très bien camoufler leur présence. Cependant, autant les rongeurs que les insectes laissent sur leur passage quelques marques qui devraient nous alerter et nous pousser très vite à l’action afin d’éviter d’être totalement envahi.

Présence de rongeurs dans une habitation : les signes

Les rongeurs, généralement les rats et les souris sont des animaux nocturnes très intelligents. De ce fait, ils ne se déplacent que la nuit dès que le calme apparaît. Il y a donc peu de chance de les rencontrer. Toutefois, ces quelques signes peuvent nous mettre la puce à l’oreille :

  • La présence d’urine ou d’excréments de rats ou de souris : elle constitue l’une des preuves les plus évidentes de présence des rongeurs dans notre espace de vie. Ces derniers produisent des excréments en quantité non négligeable chaque jour (dans les placards, derrière les portes, meubles réfrigérateurs ou au pied du mur, etc.). Leurs crottes ont l’apparence de grains de riz de couleur noire pour les souris. Selon la quantité importante ou non, il est possible de déterminer l’étendue de l’invasion. Aussi, l’urine des rats a une odeur désagréable forte très perceptible. Pour vous en débarrasser, vous pourrez recourir à www.rattus.fr, une entreprise de dératisation et de désinsectisation sur la région de Bordeaux.
  • Bruit de fouille ou de grattement : c’est aussi une autre manifestation de la présence des rongeurs. Ces derniers escaladent en effet les murs et se faufilent d’un endroit à l’autre à la recherche de nourriture pendant que nous dormons. L’action de leurs griffes sur le sol produit des grattements ainsi que des bruits de fouilles.
  • Les traces de dents : autant les souris que les rats possèdent des dents aiguisées qu’ils utilisent pour ronger tout ce qu’ils trouvent sur leur passage. Des denrées alimentaires en passant par les meubles et matériaux de toute sorte, ils n’ont aucune limite. Vous pourrez ainsi constater des traces de dents sur vos objets. Par ailleurs, ils peuvent également ronger les fils électriques occasionnant de ce fait des dommages importants. Il est donc important de vite déceler leur présence afin de s’en débarrasser le plus tôt possible.

comment détecter des nuisibles

Comment reconnaître la présence des cafards ?

Comme pour les rongeurs, la présence des cafards à l’intérieur de nos habitations peut très vite se déceler à travers :

  • Les traces d’excréments : leurs crottes ressemblent à du café moulu et peuvent se retrouver sur le sol, les murs et un peu partout,
  • Des cafards morts ou vivants : il peut arriver que vous trouviez des insectes morts ou en vie sur votre passage au cours de la journée. Dans ce cas, vous devez immédiatement prendre des précautions, car c’est le plus souvent dû à une grande infestation,
  • Une odeur désagréable : les cafards dégagent une forte odeur de phéromone.

Qu’il s’agisse de rongeurs ou d’insectes, leur proximité avec les hommes se révèle très dangereuse. Les nuisibles sont en effet de véritables vecteurs de transmission de maladies. Des infestations en passant par les intoxications, sans oublier les incendies, les conséquences de leur présence peuvent être désastreuses aussi bien pour nous que pour notre entourage. Prendre très rapidement la mesure des choses en sollicitant une agence de dératisation et de désinfestation qui possède de solides compétences contribuera à garantir la sûreté de votre logement en vous débarrassant de ces nuisibles. Vous pouvez lire également : cheminée et détecteur de fumée.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :