Accueil > Maison > Menuiserie : et si vous changiez vos portes intérieures ?

Menuiserie : et si vous changiez vos portes intérieures ?



Les portes intérieures se déclinent sous différents styles, modèles et couleurs. Vous avez largement le choix pour apporter une touche unique à vos pièces et réinventer le style architectural de votre logement. Vos portes intérieures ne conviennent plus à votre décoration ou sont devenues désuètes ? Pourquoi ne pas les remplacer ? Nous vous donnons quelques idées pour vous aider dans ce projet de rénovation.

Quel type de porte intérieure choisir pour vos pièces ?

Les portes intérieures jouent différents rôles au sein d’un logement. Elles permettent de :

  • délimiter l’espace,
  • séparer les pièces,
  • conserver la chaleur à l’intérieur.

Ainsi, le choix de vos portes intérieures ne doit pas se faire au hasard. Vous devez considérer un certain nombre d’éléments pour être sûr de choisir une porte intérieure décorative fonctionnelle.

Le type de pièce

Pour choisir des portes intérieures décoratives et adaptées, tenez compte des pièces où les menuiseries seront installées. Pour les pièces qui requièrent une plus grande intimité, comme les toilettes et les chambres, les portes pleines constituent la meilleure solution. Par contre, les pièces en enfilade (un enchaînement salon et salle à manger par exemple) ont besoin de portes vitrées pour bénéficier d’une luminosité optimale. En ce qui concerne les chambres d’enfant, optez pour des portes acoustiques afin de réduire le bruit dégagé par des blocs-portes standards. Si votre budget vous le permet, installez une cloison phonique pour obtenir un meilleur résultat.

Le système d’ouverture

Entre une porte coulissante, battante, pivotante et en applique, le choix n’est jamais évident. Pour ne pas vous tromper, prenez en considération l’espace disponible. Si vous choisissez une porte battante par exemple, l’espace de dégagement doit être suffisant.

Le matériau de conception de la porte

Les portes intérieures sont disponibles en différents matériaux. En bois, en aluminium, en verre ou en métal, votre porte intérieure décorative doit s’accorder avec le reste de votre décoration. Par exemple, une porte en aluminium correspondra parfaitement à un intérieur contemporain. Une porte en bois apportera en revanche une touche naturelle et chaleureuse à votre logement.

portes intérieures décoratives, menuiseries

Pouvez-vous ajouter des reliefs ou des motifs à vos portes ?

Afin de créer une ambiance originale, il est tout à fait possible d’ajouter des motifs et des reliefs à vos portes intérieures. Pour ce faire, privilégiez les matériaux suivants :

  • le bois,
  • le métal,
  • le verre,
  • le plastique.

Les détails ajoutés peuvent être réalisés avec des moulures, des sculptures ou de la marqueterie. La méthode la plus courante consiste à appliquer des placages de bois sur la surface de la porte intérieure. Ces placages peuvent être découpés et sculptés pour donner une forme particulière. Vous pouvez également peindre des motifs sur la porte pour donner une touche personnalisée. Même les autocollants suffisent pour apporter une note d’originalité et décorative à votre porte intérieure.

Choisissez des poignées originales pour vos portes intérieures

Souvent négligées, les poignées de porte constituent pourtant des éléments décoratifs efficaces pour vos portes intérieures. Parmi les options les plus originales, on retrouve la poignée de porte-béquille sur plaque. C’est de loin la plus courante, ce qui en fait une valeur sûre. Pour plus d’originalité, misez sur la poignée béquille sur rosace. Vous avez une préférence pour le style vintage ? La poignée de porte-bouton fera certainement votre bonheur. Pour un style contemporain dans votre logement, choisissez la poignée intégrée.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :