Accueil > Rénovation > Maison d’architecte de luxe : qui peut rénover ?

Maison d’architecte de luxe : qui peut rénover ?



La rénovation d’une maison d’architecte de luxe doit répondre à toutes les exigences de son propriétaire. Vous ne pouvez donc pas prendre un tel projet à la légère, vous devrez donc faire appel à un professionnel de prestige. Comment se déroule la rénovation d’une maison d’architecte de luxe ? À qui s’adresser ? Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la rénovation d’un bien de prestige conçu par un architecte.

Qui peut rénover une maison d’architecture de luxe ?

Une maison d’architecture de luxe se distingue par de nombreuses caractéristiques haut de gamme et prestigieuses :

  • une surface généreuse (elle comporte un grand hall et/ou des pièces de grandes dimensions)
  • des finitions prestigieuses avec des matériaux de qualité supérieure comme le marbre
  • des équipements de haut standing, comme une baignoire balnéo et une piscine intérieure et/ou extérieure.

Pour la construction ou la rénovation d’une maison d’architecte à Saint-Tropez en particulier, adressez-vous à un cabinet d’architecture professionnel et spécialisé dans l’immobilier de luxe, car un tel projet requiert l’intervention d’artisans qualifiés et expérimentés. Ces derniers peuvent même vous conseiller dans le choix des matériaux nobles (marbre, parquet d’Aremberg…).

À qui s’adresser pour la rénovation d’une maison d’architecte prestigieuse ?

Adressez-vous à un architecte spécialiste de l’immobilier de prestige et fin connaisseur des exigences liées à ce dernier pour rénover votre maison de luxe. En effet, le marché de l’immobilier de luxe répond à davantage de critères que ceux des logements habituels, et seul un architecte spécialisé dans ce domaine saura entreprendre des travaux dignes de votre résidence haut de gamme.

maison d'architecte rénovation

Il ne se contente pas de définir le design extérieur et l’architecture intérieure de votre futur habitat. Il est aussi présent durant toutes les étapes, de la conception du projet à la réception des travaux, pour s’assurer que ceux-ci soient menés à bien dans le respect du design luxueux originel de votre bien.

L’architecte conçoit les plans de rénovation en fonction de vos exigences. Il les adapte ensuite à votre budget en tenant compte de la faisabilité et des différentes contraintes. Il choisit également les différents intervenants, tous spécialistes des travaux sur biens prestigieux, qu’il juge aptes à exécuter les travaux. Puis il se charge du suivi et pilote l’ensemble les activités. Enfin, l’architecte garantit la rénovation énergétique en fonction des diverses exigences réglementaires, toujours grâce au choix d’équipements haut de gamme.

Comment se déroule la rénovation d’une maison d’architecte de luxe ?

La rénovation d’une maison d’architecte prestigieuse se déroule en plusieurs étapes :

  • L’audit du bâti existant : les professionnels vérifient l’état du gros œuvre, notamment les fondations et les murs, ainsi que celui du second œuvre. Il repère aussi les installations à revoir.
  • L’estimation des travaux : les entreprises spécialistes des travaux de rénovation sur biens luxueux vous fournissent plusieurs devis par corps du métier, vous laissant l’opportunité de choisir le meilleur professionnel.
  • La réfection du gros œuvre : les professionnels commencent à réparer, à renforcer ou à remplacer les éléments de structure selon les cas avec des matériaux de qualité supérieure.
  • La réfection de l’œuvre léger : cette étape s’avère indispensable pour rendre la maison parfaitement habitable.
  • Les finitions : elles constituent la principale particularité des maisons d’architecte de luxe, car c’est lors des finitions que les professionnels spécialisés vont apporter une touche supplémentaire de prestige, en incluant notamment la pose de parquet vitrifié ou de tout autre aménagement que l’on ne trouve que dans ce type de résidence.

La rénovation d’une maison prestigieuse conçue par un architecte nécessite bien sûr un budget conséquent. Cela s’explique par la surface importante à rénover, l’utilisation de matériaux haut de gamme, d’équipements prestigieux, mais aussi par les tarifs des professionnels spécialisés en immobilier de prestige, qui sont les seuls à pouvoir garantir un rendu à la hauteur des exigences des propriétaires de tels biens.


Notez cet article :
Maison d’architecte de luxe : qui peut rénover ? 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Julie


Commentaires :