Accueil > Chauffage > L’installateur d’une climatisation gainable mutli zones

L’installateur d’une climatisation gainable mutli zones



Performant, le système de climatisation gainable multi zones diffère de tous les systèmes de chauffage et de climatisation par son côté design et surtout par sa capacité à consommer peu d’énergie. Discret, il utilise les grilles en lieu et place des splits muraux dans le cadre d’une climatisation classique. Que savoir sur la climatisation gainable multi zones ? Pourquoi l’utiliser et quels sont ses avantages ? Comment trouver un installateur de ce type de système ?

Qu’est-ce qu’une climatisation gainable multi zones ?

La climatisation gainable est un système de chauffage et de climatisation design centralisé. Utiliser une pompe à chaleur et climatisation gainable est discret et design. Avec ce type de système, plus besoin d’utiliser le split mural ou le split à fixer au plafond dans vos différentes pièces. En réalité, le système gainable utilise une seule unité intérieure souvent installée dans les combles ou dans un faux-plafond. L’air chaud ou l’air froid est ensuite envoyé vers les différentes pièces grâce aux gaines qui sont des circuits aérauliques dissimulés.

La partie visible de ce système est l’ensemble des grilles par lesquelles l’air froid ou chaud sort en fonction des besoins. Le gainable utilise un thermostat unique pour toutes les pièces du logement. Néanmoins, vous pouvez disposer d’une température différente dans chacune de vos pièces grâce à l’option « Airzone ou Zone Control ». Cet outil permet d’avoir des températures dans la limite de huit pièces, d’où le nom de gainable multi zones. En d’autres termes, il s’agit tout simplement d’un gainable classique avec un ajout d’une fonction de zone control ou Air zone permettant de contrôler la température dans chacune des pièces du logement.

Si vous voulez installer le gainable dans votre logement, vous devez réaliser des tests pour savoir s’il est possible de le faire. Pour cela, vous avez besoin des services d’un professionnel, c’est-à-dire d’un installateur de climatisation gainable multi zones. En fonction de la structure du logement, il est possible de faire l’installation dans les combles ou dans le faux-plafond. Le professionnel vous le dira après les tests réalisés.

Quels sont les avantages à utiliser ce système ?

Il existe plusieurs avantages à utiliser le système de gainable multi zones. Le premier est son côté physique et esthétique. En réalité, c’est un modèle design et discret à installer chez soi. Ainsi, vous n’allez pas remarquer sa présence dans votre logement. À cause de sa capacité à se fondre dans le décor, il attire de plus en plus de personnes. En outre, cette unité intérieure permet d’envoyer de l’air frais ou de l’air chaud en fonction des besoins à plusieurs pièces dans la maison.

En réalité, un système de gainable classique ne peut servir qu’une seule pièce. Lorsqu’on utilise le multizoning, il est possible de contrôler la température dans plusieurs pièces grâce à ce seul système, ce qui est très avantageux en termes d’équipements utilisés. C’est un système qui consomme très peu d’énergie dans le logement et permet de réaliser des économies considérables. Pour profiter de tous les avantages de ce système, il est conseillé de suivre les indications comme le respect des distances minimales lors de l’installation. L’unité intérieure doit être posée à 20 cm du toit et à 30 cm des deux côtés. II est important qu’il n’y ait pas d’obstacles devant les grilles.

Comment trouver un bon installateur ?

Il existe plusieurs critères à considérer pour trouver un installateur de climatisation gainable. Entre autres, le choix d’un installateur certifié vous permettra de bénéficier d’aides financières, de recevoir des conseils en termes du choix de votre système gainable. En outre, il permet d’obtenir des garanties sur l’installation de vos équipements et de respecter les normes environnementales et de sécurité lors de l’installation. Pour toute installation, il est important de faire appel à un installateur ou à un frigoriste certifié. Le professionnel doit détenir l’une des qualifications RGE en fonction des travaux à réaliser.

En outre, vous devez lui demander de présenter une attestation de capacité avant de l’engager. En plus, vous devez choisir un installateur qui détient toutes les assurances nécessaires et qui est expérimenté dans le domaine. N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches afin de trouver le professionnel qui vous convient le mieux. L’installateur devra aussi vous présenter des devis d’installation, ce qui vous permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires liées aux travaux et au prix.

 


Notez cet article :

Auteur : Marianne


Commentaires :