Accueil > Plomberie > Les meilleures astuces pour éviter les canalisations bouchées

Les meilleures astuces pour éviter les canalisations bouchées



Une canalisation bouchée n’est jamais agréable. Et il est essentiel de réagir à temps afin d’éviter que les dégâts ne s’amplifient. Il existe une multitude de raisons qui peuvent obstruer vos canalisations : détritus d’aliments, morceaux de plastique, cheveux, etc. Cela affecte le plus souvent les tuyaux servant à l’évacuation de l’eau de l’évier. Selon la gravité de la situation, un remède de grand-mère tel que l’usage de l’eau bouillante peut suffire. Quelques gestes simples à adopter au quotidien permettent toutefois d’éviter de faire face à ce genre souci. Découvrez dans ce guide des astuces simples pour éviter l’encombrement de vos canalisations et bien les entretenir.

Ramasser les détritus responsables de l’engorgement des tuyaux

Pour éviter l’engorgement des tuyaux de canalisation, il est primordial de bien ramasser les détritus de toute sorte. En s’accumulant quotidiennement dans votre évier, ceux-ci finissent par boucher vos conduits et empêcher le bon écoulement des eaux. Pour éviter cela, vous avez besoin d’adopter les bons gestes. Assurez-vous de jeter les restes qui traînent sur vos assiettes directement à la poubelle avant de faire la vaisselle. Cela vous évitera bien des désagréments.

Vous avez également besoin de faire de même pour votre salle de bain. Ayez l’habitude de ramasser les cheveux qui tombent dans votre bac de douche ou au-dessus de votre lavabo juste après que vous ayez fini de vous laver les cheveux. Il va de soi que vous devez toujours placer une grille sur les voies d’évacuation afin d’éviter de boucher vos canalisations. Vous aurez à vider régulièrement la grille pour assurer la bonne évacuation des eaux.

canalisation bouchée

Si vous faites déjà face à un mauvais écoulement de votre évier, lavabo ou douche à cause des détritus, vous pouvez tenter de régler le souci avec quelques astuces dont la technique de l’eau bouillante, l’utilisation de ventouse, l’usage de furet ou encore de déboucheurs chimiques. Si aucune de ces techniques ne marche, vous avez intérêt à appeler rapidement un spécialiste en la matière. Si vous n’en connaissez pas encore, vous pourrez trouver facilement un professionnel sur internet. Vous n’avez qu’à taper débouchage suivi de votre ville, par exemple débouchage Bordeaux.

Doté d’équipements adaptés et utilisant des techniques à la pointe de la technologie telles que l’inspection par caméra, un professionnel est en mesure de déterminer avec précision et rapidité l’endroit où se situe le bouchon dans la canalisation. L’intervention d’un plombier ou d’un artisan plombier est également requise lorsqu’il s’agit d’une opération assez complexe concernant le système d’assainissement (débouchage de la canalisation d’une fosse septique, vidange fosse, etc.). Il arrive également que vous ayez besoin de faire installer une pompe de relevage notamment lorsque votre maison se situe à un niveau inférieur à celui de la bouche d’évacuation.

Nettoyer régulièrement les conduites d’eau

La durée de vie et le bon fonctionnement de vos canalisations dépendent de la façon dont vous en prenez soin. Pour limiter les risques d’engorgement, vous avez besoin de récurer régulièrement les siphons, les tuyaux et autres appareils sanitaires. En plus de prévenir les bouchons, cela vous permet également d’éviter la prolifération d’odeurs désagréables.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser quelques remèdes de grand-mère dont l’efficacité est prouvée. Vous pouvez entre autres utiliser du marc de café en le versant deux fois par mois dans vos canalisations. Évitez toutefois d’en mettre trop pour ne pas les boucher au lieu de les nettoyer ! Vous pouvez, en outre, utiliser du vinaigre blanc à la même fréquence. Et pour désinfecter vos canalisations, vous pouvez y verser de l’eau bouillante de manière régulière. En plus d’être efficaces pour nettoyer et remédier aux odeurs nauséabondes des canalisations, ces méthodes sont écologiques.

Entretenir régulièrement les canalisations

Un bon entretien est indispensable pour garder vos canalisations en bon état. Si vous ne souhaitez pas faire face à des problèmes de bouchage de canalisation, vous aurez besoin d’utiliser des produits d’entretien une fois par semaine. Ces produits spéciaux vous permettront à la fois d’assainir et de désengorger la tuyauterie de votre habitat ainsi que d’éviter les remontées d’égout. Pour une utilisation optimale, il vaut mieux se servir d’un détergent spécial canalisation lorsque l’eau s’écoule plus lentement que d’habitude.

Il existe de nombreux types de produits d’entretien industriels disponibles aussi bien dans les grandes surfaces que dans les magasins de bricolage. Les produits chimiques s’avèrent très efficaces, mais il est préférable d’opter pour des produits d’entretien écologiques afin de préserver l’environnement.

Si vous ne souhaitez pas acheter des produits industrialisés, sachez que vous pouvez fabriquer votre propre produit d’entretien par vos propres moyens. Il vous suffit de mélanger 200 g de gros sel et 200 g de bicarbonate de soude dans 20 cl de vinaigre blanc. Laissez agir la solution pendant 30 min, puis versez-la dans 1 L d’eau bouillante avant de verser le tout dans la canalisation. Sachez qu’un nettoyage quotidien facilitera davantage l’entretien de vos canalisations. L’entretien de ces dernières est indispensable aussi bien pour un évier et un lavabo que pour une salle de bain.

À part l’utilisation de déboucheurs, vous pouvez également opter pour un nettoyage à haute pression. Cela demande toutefois du matériel spécifique. C’est pourquoi il est plus judicieux de faire appel à un plombier pour s’occuper de cette tâche. Le nettoyage à haute pression permet de se débarrasser rapidement et efficacement de tous les détritus et résidus qui restent collés aux parois des tuyauteries et des canalisations des installations sanitaires. Il s’agit également d’une opération écologique puisque le nettoyeur utilise uniquement de l’eau pour enlever tous les corps indésirables qui s’y situent. Cette technique est également efficace pour déboucher une canalisation engorgée. Selon les cas, le plombier pourra avoir besoin de pratiquer une inspection caméra pour trouver l’origine du problème et effectuer les opérations de débouchage adéquates.

En résumé, des gestes simples au quotidien peuvent vous éviter d’avoir à payer une facture salée pour un débouchage de canalisations. Vous avez besoin d’adopter les bons réflexes et d’utiliser les bons produits pour préserver l’état des conduits et prolonger leur durée de vie. En cas de problème persistant, il vaut mieux faire appel à un spécialiste du débouchage afin d’éviter d’empirer la situation.


Notez cet article :
Les meilleures astuces pour éviter les canalisations bouchées 4.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :