Accueil > Construction > Le guide OPPBTP, c’est quoi ?

Le guide OPPBTP, c’est quoi ?



Comme tous les autres secteurs, le secteur du bâtiment est fortement impacté par la crise sanitaire du Covid-19. Avec les nombreuses restrictions mises en place, il est aujourd’hui indispensable pour tous les entrepreneurs du BTP d’optimiser la sécurité sur les lieux de travail. De ce fait, l’OPPBTP a mis à la disposition des professionnels du BTP un guide pour renforcer les règles générales de protection et assurer la reprise progressive des activités dans ce secteur. De quoi parle ce guide ? La réponse dans la suite.

Un guide élaboré pour répondre aux besoins actuels

L’Organisme Professionnel de Prévention pour le Bâtiment et les Travaux Publics (OPPBTP) est sous la tutelle du ministre de l’Emploi et de la Solidarité. Il a une mission de conseil liée à la sécurité, à la protection, à la santé et à l’optimisation des conditions de travail.

C’est pourquoi en avril 2020, cet organisme a édité un guide qui explicite les mesures sanitaires complémentaires à celles prises par le gouvernement pour endiguer la maladie. Il est donc important et indispensable pour une entreprise de BTP de suivre les recommandations de ce guide. Pour vos travaux de rénovations par exemple, vous pouvez visiter le site square-Renovation.com où vous trouverez une entreprise de rénovation qui respecte rigoureusement les préconisations du guide de l’OPPBTP.

Que recommande l’OPPBTP à travers ce guide ?

Le guide OPPBTP met en exergue l’importance de rendre visibles les mesures barrières auprès des employés. Il recommande la mise en place de systèmes et de dispositifs de communication efficaces au niveau du personnel. Il propose aussi de nommer un responsable Covid-19 dont le rôle est de veiller au respect des mesures prises. Que ce soit sur les chantiers, en entreprise ou pendant le déplacement du personnel, ces mesures doivent s’appliquer rigoureusement. Le but est de permettre la reprise des activités tout en limitant la propagation du virus. Aussi, le guide montre comment les plannings doivent être réalisés et comment aménager les calendriers des stagiaires ou apprentis.

OPPBTP

Les préconisations du guide en quelques axes

À l’instar du Code du travail concernant le travail en hauteur, le guide présente les différents axes sur lesquels il faut agir pour optimiser la sécurité du personnel face à la pandémie. De ce fait, il préconise la transparence des entreprises avec les clients à travers :

  • une liste des conditions sanitaires à respecter par le personnel ;
  • une meilleure organisation du chantier pour éviter les contacts ;
  • une mise en place d’un CISSCT (Collège Interentreprises de Sécurité, de Santé et des Conditions de Travail) ;
  • une mise à jour régulière du PGC SPS par le coordinateur SPS ;
  • et le respect des règles par tout le personnel.

Un autre axe abordé dans ce guide concerne la réorganisation des grands déplacements des différents collaborateurs. Sur ce plan, il est conseillé de s’assurer par exemple que chacun dispose d’une chambre individuelle et que le lieu de résidence possède un lieu de restauration. Par ailleurs, le guide propose des méthodes pour continuer à accompagner les stagiaires et les apprentis en mettant par exemple de nouveau en place un cadre de formation normal. Toutefois, le but de ce guide est de simplifier l’accès à l’information et de renforcer les mesures barrières.

En somme, en plus des règles standards de sécurisation d’un site, le guide OPPBTP est un outil pratique dans la gestion de la Covid-19 au sein des entreprises BTP. Ce guide favorise la reprise progressive des activités dans ce secteur et préconise des règles à respecter pour optimiser le contrôle de la maladie.


Notez cet article :
Le guide OPPBTP, c’est quoi ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :