Accueil > Actualité Travaux > Le géoréférencement : qu’est-ce qui se cache derrière ce terme ?

Le géoréférencement : qu’est-ce qui se cache derrière ce terme ?



Le géoréférencement est un terme qui revient beaucoup dans le monde des ouvrages publics et privés. Il est étroitement lié aux évolutions technologiques et leur impact dans le monde du BTP. Son utilisation permet de créer des données précises et facilement exploitables. Que signifie le terme géoréférencement et dans quels cas est-il utilisé ? Quels sont ses avantages ?

Définition du géoréférencement

Le géoréférencement est un composant essentiel de la cartographie assistée par ordinateur ou CAO. Il est aussi l’un des principes à la base des systèmes d’information géographique ou SIG. Le géoréférencement consiste à faire figurer certaines données sur une carte, notamment des coordonnées géographiques. Il a aussi pour but d’ajuster la carte à une projection ou de changer d’échelle selon vos besoins.

Si vous voulez tout savoir sur le géoréférencement, sachez que le processus de géoréférencement implique le plus souvent l’utilisation d’un récepteur GNSS et d’une station totale robotisée. Les géomètres utilisent aussi des outils technologiques comme une tablette et un logiciel spécifique.

Parmi les opérations réalisables grâce au géoréférencement, il y a l’identification des images que le géomètre veut aligner sur les données projetées et la vérification des points de contrôle. Il permet aussi de corriger les erreurs d’alignement.

géoréférencement

Quelles sont les applications du géoréférencement ?

La précision du géoréférencement rend son utilisation indispensable dans la réalisation de différentes tâches. Il est en général utilisé dans la détection des réseaux enterrés, notamment dans la localisation des réseaux souterrains depuis la surface du terrain. Certains réseaux sont mal ou non cartographiés, mais c’est essentiel de savoir avec précision où se situent les circuits d’électricité, d’eau ou de gaz sous un terrain avant toute construction.

Le géoréférencement est aussi utilisé pour repérer les lignes de télécommunication ou de fibre optique. Il permet entre autres de trouver d’où viennent les problèmes pour corriger les défaillances rapidement.

Les entreprises de BTP utilisent aussi le géoréférencement pour avoir des coordonnées GPS.

En quelques lignes, cette solution permet :

  • d’implanter correctement un ouvrage et adopter les techniques adaptées selon les informations obtenues,
  • de connaitre les coordonnées d’un ouvrage,
  • de savoir où se trouve l’emplacement exact des ouvrages,
  • de repérer facilement le positionnement centimétrique sur une carte.

Le géoréférencement sert aussi les professionnels dans la définition du support de représentation graphique pour la réalisation des réseaux aériens.

Avantages de l’utilisation du géoréférencement

Le géoréférencement a pour principaux avantages sa praticité et son efficacité. Il se prête à différentes utilisations et répond à différentes problématiques. Il est aussi connu pour son intérêt sur le plan sécuritaire. L’identification exacte des positions géographiques des réseaux permet de sécuriser la construction et de réussir la planification urbaine et rurale.

Il permet aussi de profiter de la précision et des données qualitatives fournies par la cartographie assistée par ordinateur. En pratique, le géoréférencement aide les professionnels du bâtiment dans la réalisation des ouvrages. Par exemple, il permet de repérer les données cartographiques, de connaitre les distances, les échelles et les surfaces réelles d’une couche de données, etc.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :