Accueil > Actualité Travaux > Le diagnostic termites dans l’Hérault

Le diagnostic termites dans l’Hérault



Réussir la vente d’un bien immobilier dépend essentiellement du soin que vous mettrez dans la préparation de cette opération. Une vente préparée convenablement sera toujours réussie et la première étape indispensable est l’évaluation du bien. Elle passera notamment par un grand nombre de diagnostics à travers lesquels l’état de la bâtisse sera évalué. Il est donc essentiel de rassurer les potentiels acheteurs. Toutefois, en fonction de la région concernée, certains examens vous seront imposés. C’est notamment le cas du diagnostic termites pour tout bien immobilier situé dans l’Hérault. Vous vous demandez pourquoi ? Nous vous répondons dans ce billet.

Qu’est-ce que le diagnostic termites ?

Le diagnostic termites est un examen nécessaire afin d’évaluer l’état du bois de votre demeure. L’examen sera donc réalisé par un diagnostiqueur professionnel dont la tâche sera de s’assurer de l’absence d’insectes xylophages dans le logement. Le propriétaire a en général la liberté de le faire, sauf dans quelques départements reconnus comme étant infestés. C’est notamment le cas de l’Hérault où il s’agit d’une obligation. Pour tout bien situé dans ledit département, nous vous suggérons donc de vous en remettre au BCTI afin d’être mis en relation avec les meilleurs diagnostiqueurs disponibles.

La réalisation du diagnostic termites est indispensable dans l’Hérault parce qu’à l’image de certains départements, la probabilité d’y retrouver des termites est très forte. C’est aussi le cas dans tout le sud-ouest de la France et dans le Gard. De façon générale, dès qu’un diagnostic termite est positif dans une zone, cette dernière devient suspecte. Toutefois, il est assez rare de tomber sur ces insectes dans le nord du pays, car les températures y sont trop froides.

traitement termites

Pourquoi est-il nécessaire de le faire ?

Pour des biens situés dans l’Hérault, le diagnostic termites est obligatoire. Il s’agit d’une mesure de sécurité à laquelle nous vous recommandons de vous plier, c’est une garantie du bon état de votre bâtisse et cela permet de rassurer l’acheteur. Les insectes xylophages s’attaquent au bois, ceux-ci sont friands d’humidité et de chaleur. C’est donc la structure en bois de la bâtisse qui est en danger, notamment la toiture. Les dégâts conséquents peuvent causer, à terme, l’effondrement de la partie en bois du bien. Une telle situation serait désastreuse pour le nouvel acquéreur et pour le vendeur.

Nous vous invitons donc à vous assurer que cet examen soit bien fait afin de mettre en place un protocole pour vous débarrasser de ces nuisibles. Il s’agit d’un examen indispensable à faire avant de se lancer dans de potentiels travaux de rénovation. Au cas où la présence de termites est avérée, vous devrez prendre des mesures pour la désinsectisation. Le cas échéant, un autre diagnostique sera réalisé afin de s’assurer de la fiabilité du logement. Si vous ne désinsectisez pas, une diminution conséquente du prix de vente pourrait être décidée ou alors une annulation simple de l’opération.

C’est pour cette raison que l’article L 271-4 du code de la Construction et de l’habitation impose au vendeur d’un bien dans l’Hérault de joindre au dossier diagnostic technique le rapport de diagnostic termite. Dès lors, vous êtes dans l’obligation morale de vous assurer de l’absence de termites dans la bâtisse. N’oubliez pas que c’est essentiel afin de conclure la vente de votre bien, et si vous êtes acheteurs n’oubliez pas d’y faire attention.


Notez cet article :
Le diagnostic termites dans l’Hérault 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :