Accueil > Actualité Travaux > Le chèque énergie : Tous ce qu’il faut savoir

Le chèque énergie : Tous ce qu’il faut savoir



Votre facture d’énergie pèse lourd pour votre budget ?  L’état vous aide avec le chèque énergie !  Depuis le 1er janvier 2018, le chèque énergie vous permet de payer une partie de votre facture. En 2018 son montant était de 150 € en moyenne, et le montant versé pour tout le monde était de 50 € de plus en 2019. Il s’agit un sérieux coup de pouce de l’état au budget des ménages.

Qu’est ce que le chèque énergie ? Fécamp Services vous explique !

Le chèque énergie entre dans la loi des transitions énergétiques, il permet aux plus démunis de se réchauffer, avoir droit à l’énergie de première nécessité. Plus simple, plus complet, plus équitable, c’est une vraie avancée pour les foyers en précarité énergétique.

Il peut servir à payer ses factures de chauffages, électricité, gaz, fuel et bois.

Quelques soit votre fournisseur d’énergie, c’est complètement indépendant.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre expert chauffagiste Paris 9.

Quelle est le but du chèque d’énergie ?

Son but est d’aider au paiement des factures d’énergie du logement. Il est attribué pour la période d’avril à Mars de l’année suivante.

Donné sous condition de ressources, le plafond de revenu fiscal de référence par unité de consommation ne doit pas être supérieur à 7,700 euros par adulte et 2700 euros pour un enfant. En ce qui concerne le montant de l’aide, elle peut aller de 48 à 277 euros (une moyenne de 150 euros). La contribution de l’état est calculée en fonction des revenus et de la composition su ménage.

Beaucoup d’associations disent qu’il faut un effort plus important, c’est pour cette raison que l’ajout de 50 euros en moyenne a été considéré pour l’année 2019.

Le chèque énergie : Tous ce qu’il faut savoir

Le chèque énergie est solidaire, il est attribué sous conditions de ressources et selon la composition de votre ménage.

Le chèque énergie est simple ; si vous y êtes éligible, vous n’avez aucune démarche à accomplir. Il est envoyé automatiquement une fois par an à votre nom et à votre domicile. C’est votre déclaration d’impôts qui va déclencher l’obtention du chèque d’énergie.

Le chèque énergie est juste. Il vous permet de payer vos factures pour tous les types d’énergie ou les travaux de rénovation énergétique de votre logement. Il peut aussi servir à payer des dépenses de travaux d’énergie d’isolation en particulier chez les gens qui sont proprios de leurs logements (ceux qui sont dans des situations de marginalité assez importante).

Vous pouvez utiliser votre chèque énergie en ligne ou en format papier directement au près des professionnels.

Remarque : le chèque énergie n’est valable que jusqu’au 31 Mars de l’année suivant sa date d’envoi. N’oubliez pas alors de l’utiliser à temps ! Si vous estimez que vous en avez droit et que vous ne l’avez pas reçu, il suffit de le réclamer !

Propos du rédacteur

Par rapport au chèque d’énergie, je pense que l’état a bien fait de mettre ce système surtout pour les familles nécessiteuses particulièrement en hiver.

Retrouvez toutes les informations et faites votre démarche en ligne sur le site officiel dédié au chèque énergie https://chequeenergie.gouv.fr/ .

 


Notez cet article :
Le chèque énergie : Tous ce qu’il faut savoir 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :