Accueil > Plomberie > Lavabo encombré : comment le déboucher ?

Lavabo encombré : comment le déboucher ?



En ouvrant l’eau du robinet de votre lavabo ce matin, vous avez constaté que le liquide ne s’écoule pas comme d’habitude. Verdict : Votre lavabo est bouché. En général, les cheveux, résidus de savon ou de dentifrice sont les principales causes des lavabos bouchés. Il s’agit d’une situation très désagréable qu’il faut régler en urgence, car elle rend le lavabo inutilisable. Heureusement, de multiples astuces existent aujourd’hui pour venir à bout des bouchons qui empêchent l’eau de s’écouler. Découvrez dans cet article les solutions naturelles pour venir à bout de votre lavabo bouché par vos propres moyens.

Faire appel à un plombier pour déboucher le lavabo

Avant toute chose, il est important de rappeler que vous pouvez faire appel à un plombier professionnel pour régler votre problème. En effet, si vous n’êtes pas bricoleur et que vous craignez d’endommager l’installation, il est préférable de recourir aux services d’un spécialiste qui dispose des compétences nécessaires pour déboucher un lavabo bouché sans dommages.

Toutefois, si vous pensez être capable de gérer la situation sans l’aide d’un professionnel, munissez-vous d’une ventouse. Cet outil reste le moyen le plus efficace pour déboucher le lavabo de votre salle de bains sans utiliser des produits chimiques.

Le principe d’utilisation de cet instrument est très simple. Placez la ventouse sur l’évacuation obstruée et faites des mouvements de va-et-vient de bas en haut pour qu’elle aspire et déloge le bouchon d’impuretés qui empêche l’eau de passer. Pour vous assurer de l’efficacité de la ventouse, bouchez toutes les autres ouvertures de la canalisation.

canalisation intervention plombier

Travaux de plomberie : nettoyer le siphon

Si l’utilisation de la ventouse ne donne pas des résultats probants pour ces travaux, allez chercher ce qu’il se passe dans le siphon. Pour cela, enfilez une paire de gants, placez une bassine sous le siphon et dévissez-le. Cette opération est très efficace pour enlever tout ce qui obstrue les canalisations de votre lavabo. Cette astuce vous permet également de démonter le siphon et de le nettoyer pour éliminer toutes les impuretés.

Du bicarbonate et de l’eau bouillante pour déboucher votre lavabo

Si vous n’avez pas envie de vous salir les mains ou si vous ne savez pas manipuler une ventouse, portez simplement 2 litres d’eau à ébullition. Lorsque l’eau est bouillante, versez-là au niveau de l’évacuation bouchée. L’eau bouillante a le pouvoir de dissoudre les bouchons tels que les résidus de savon ou l’accumulation de cheveux. Si le résultat de l’opération n’est pas concluant pour la première fois, répétez l’action plusieurs fois pour arriver à vos fins.

Le mélange composé de bicarbonate, de vinaigre blanc et de gros sel est aussi très efficace pour venir à bout des obstructions dans le lavabo. Pour ce faire, mélangez 200 g de bicarbonate de soude, 200 g de gros sel et 20 cl de vinaigre blanc. Retirez toute l’eau stagnante du lavabo et versez la mixture dans la canalisation bouchée.

Laissez agir pendant 30 minutes au minimum. Si le lavabo est bien bouché, il faudra attendre au moins 1 heure pour avoir un résultat. Une fois le délai d’attente passé, versez 1 litre d’eau bouillante au niveau de l’évacuation et le tour est joué !


Notez cet article :
Lavabo encombré : comment le déboucher ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :