
L’utilisation des EPI (équipement de protection individuel) est devenue monnaie courante de nos jours en milieu professionnel. L’adoption de ces outils de protection s’est progressivement imposée aux dirigeants d’entreprises compte tenu des risques de plus en plus importants liés à certains travaux professionnels. Il en existe de nos jours toute une panoplie, chacun avec des indications précises. Le choix de ce type d’accessoires doit tenir compte de plusieurs facteurs pour une protection optimale. Focus !
D’abord, un EPI, qu’est-ce que c’est concrètement ?
D’entrée de jeu, il faut préciser que les EPI sont des dispositifs, des appareils, des mécanismes ou des installations qui, de par leur constitution, leur agencement et leur principe de fonctionnement, sont en mesure d’assurer une protection des salariés contre des risques professionnels de divers ordres. Tous les équipements de protection individuelle sont à distinguer des outils de protection collective.
Ces dispositifs visent plutôt à assurer de façon indistincte la sécurité des salariés affectés au poste et celle des autres personnes qui sont présentes dans l’entourage immédiat. Il existe différents types d’accessoires de protection individuelle, chacun étant plus adapté pour prévenir un risque en particulier.
Quelles sont les différentes catégories d’équipements de protection individuelle ?
Les EPI sont regroupés en huit catégories principales, qui ont été établies en fonction des risques auxquels sont exposés les travailleuses et les travailleurs pendant l’exécution de leurs tâches. En matière d’équipement de protection individuel, on distingue :
- les protecteurs oculaires ou visières : leur port est obligatoire pour tout travailleur exposé à un danger pouvant léser les yeux ou la figure
- les gants, dont l’utilisation est obligatoire pour tout travailleur exposé à des éclaboussures de métal en fusion ou à d’autres matières dangereuses, à des objets brûlants, tranchants ou qui présentent des arêtes vives ou des saillies pointues
- les chaussures de protection, des EPI obligatoires pour tout travailleur exposé à des risques de blessure par perforation, par choc électrique ou par contact avec des substances dangereuses corrosives ou en fusion
- les protecteurs auditifs, en cas d’exposition aux bruits d’impact et au bruit continu,
- les masques pour une protection des voies respiratoires
- les harnais de sécurité, dont le port est obligatoire pour tout travailleur exposé à une chute de plus de 3 m sauf s’il ne fait qu’utiliser un moyen d’accès ou de sortie, ou encore s’il est protégé par un dispositif qui lui assure une sécurité équivalente
- les vêtements de protection,
- et les casques de sécurité, EPI obligatoires pour les travailleurs exposés à être blessés à la tête par des impacts verticaux, par la pénétration d’objets qui tombent, par des chocs latéraux ou par un choc électrique.
Comment bien choisir ses équipements de protection au travail ?
La condition sine qua non pour profiter au mieux des avantages liés à l’utilisation d’un équipement de protection individuel consiste à faire un choix parfaitement adapté. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de tenir compte d’un certain nombre de facteurs pour sélectionner les EPI les plus appropriés, en l’occurrence la nature du ou des risques encourus, et le degré de protection nécessaire. Mais ce n’est pas tout : il faut également prendre en compte la situation de travail (l’environnement et les tâches), et s’assurer de respecter les normes de sécurité pertinentes.
En dehors de ces critères, d’autres paramètres doivent plus subjectifs doivent entrer en ligne de compte, notamment les caractéristiques physiques de l’utilisateur, la facilité d’usage et le confort du travailleur. Le bon choix passe enfin par la sélection d’un EPI durable et de qualité, ce qui implique le choix d’un fabricant (ou d’une marque) de référence.