Accueil > Maison > Comment renforcer la sécurité de la maison avant le départ en vacances ?

Comment renforcer la sécurité de la maison avant le départ en vacances ?



C’est le retour des beaux jours, la période où de nombreux Français prévoient de partir en vacances durant des jours, voire des semaines. C’est malheureusement aussi la période où l’on enregistre le plus d’effractions. Il est donc indispensable de limiter autant que possible les risques de cambriolage chez soi pour partir et profiter de ses congés l’esprit serein. Pour cela, diverses solutions s’offrent à vous, telles que solliciter les services d’un serrurier pour renforcer ses portes ou encore installer des systèmes domotiques.

Les services d’un serrurier pour renforcer la sécurité des portes

Lors de la préparation de votre voyage, vous devez prévoir d’entrer en contact avec un serrurier avant votre départ pour mieux sécuriser vos portes et fenêtres. Découvrez ainsi des solutions de serrurerie pour renforcer la sécurité de votre domicile.

Faites blinder la porte existante

Nul besoin de remplacer votre porte d’entrée si vous souhaitez la blinder pour plus de sécurité. Un bloc-porte sera posé simplement par l’artisan serrurier que vous contacterez. Tout juste quelques éléments de la porte seront changés pour lui apporter une meilleure résistance face aux effractions. Si vos serrures actuelles ne sont pas très performantes, vous pouvez les remplacer par des serrures certifiées A2P. Ce sont des serrures haute sécurité qui peuvent comporter 3 à 7 points d’ancrage. Plus le nombre de points est élevé et plus la serrure est résistante face aux tentatives d’ouverture forcée. Une plaque d’acier supplémentaire viendra ensuite compléter l’installation. Cette solution est une alternative moins onéreuse que la pose d’une porte blindée avec un niveau de résistance tout aussi performant. C’est également la solution idéale en copropriété si vous êtes dans l’incapacité de remplacer la porte d’entrée.

Installez une porte blindée

Il arrive malheureusement que les cambrioleurs trouvent l’astuce idéale pour faire céder votre serrure de qualité ou qu’ils s’attaquent aux charnières de la porte. Si vous avez des objets de grande valeur chez vous, l’idéal serait d’opter pour l’installation d’une porte blindée. C’est l’ultime rempart qui ne cédera pas et gardera votre maison en toute sécurité. Il faudra pour cela contacter un expert en serrurerie qui se chargera d’installer convenablement la porte. Notez que cette solution est assez onéreuse, il faudra donc préparer un certain budget. Il faudra aussi choisir avec attention le serrurier qui s’occupera de la mise en place votre porte blindée.

serrurier pour sécuriser sa maison

Faites poser un cylindre avec un haut niveau de sécurité

Le cylindre de votre porte d’entrée est certainement l’un des premiers éléments à changer si vous prévoyez d’effectuer des travaux pour la renforcer. Pour une meilleure solidité contre les intrusions, il est conseillé de choisir un barillet avec une meilleure solidité ainsi qu’un cylindre plus performant. Vous pouvez par exemple sélectionner un cylindre anti-effraction, lequel sera également sécurisé par un protège cylindre de qualité. Il faudra toutefois porter une attention particulière à la taille du cylindre. Il faut en effet s’assurer que le barillet ne dépasse pas la porte de plus de 5 mm du côté extérieur.

Les cambrioleurs n’auront par conséquent pas assez de prise pour tenter de l’arracher. À la différence d’un cylindre traditionnel, le cylindre anti-effraction est de plus généralement accompagné d’une carte de propriétaire. Cela est nécessaire pour réaliser un double de clé. Toujours dans le but de renforcer la sécurité de vos portes, vous pouvez envisager d’installer des cornières anti-pinces, des protège-gonds ou même un système d’alarme.

La domotique pour sécuriser votre maison

Parmi les éléments pouvant servir à sécuriser votre maison si vous partez en vacances pour plusieurs jours, la domotique occupe une place de choix. On peut utiliser ce dispositif pour garder son habitat sous surveillance ou simuler la vie dans une maison vide. La domotique permet en effet le pilotage d’appareils connectés avec un smartphone via une application. Vous avez la possibilité de connecter les périphériques entre eux pour donner vie à une synergie dans la maison intelligente. Chaque objet connecté aura pour utilité de dissuader les cambrioleurs. Avant de partir en voyage, vous pouvez donc installer une alarme, des caméras de surveillance, des détecteurs de mouvement, et tous les contrôler à distance.

Si vous avez des ampoules connectées, vous pourrez même programmer leur allumage à des heures précises avec votre application. Si vous avez les moyens d’installer un système domotique, il sera un atout incontestable pour assurer la sécurité de votre maison en votre absence. Lors de l’achat, faites-vous accompagner par un expert pour vous aider à bien le choisir. L’installation devra également se faire par un professionnel.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :