Accueil > Actualité Travaux > Comment fonctionne un climatiseur ?

Comment fonctionne un climatiseur ?



Les climatiseurs fournissent à leurs utilisateurs un confort thermique appréciable, voire vital, durant les périodes chaudes et caniculaires. Ces appareils assurent un maintien optimal de la température ambiante. Ils permettent aussi l’élimination des poussières aériennes et de l’humidité d’un foyer.

Principe de base

Bien qu’il soit possible d’acquérir divers modèles de climatiseurs (monoblocs, réversibles, mobiles…), tous ces appareils fonctionnent fondamentalement de la même manière. Leur principe de base consiste à absorber la chaleur présente dans une pièce et de la rejeter à l’extérieur. Ceci est possible grâce à un système utilisant un fluide réfrigérant qui agit comme celui d’un réfrigérateur.

Fonctionnement détaillé

Un climatiseur est constitué de deux échangeurs, un évaporateur et un condenseur, reliés à un compresseur qui agit à la manière d’une pompe. Le fonctionnement de ces éléments se fait en circuit clos et hermétique. Il y circule un fluide réfrigérant qui passe successivement de l’état liquide à l’état gazeux. L’air chaud de la pièce est capté, puis subit un refroidissement dans l’évaporateur grâce au fluide gazeux, avant d’être rejeté dans la pièce. Le fluide réfrigérant continue à circuler sous une forme vaporeuse jusqu’à ce qu’il atteigne le compresseur.

Ce dernier va comprimer le fluide en procédant à son échauffement avant de l’envoyer au condenseur comme l’explique le site https://installationclimatiseur.fr/. Celui-ci procède alors à l’extraction de la chaleur générée par l’échauffement, puis à son évacuation à l’extérieur. Parallèlement, il réoriente vers l’évaporateur le fluide à présent liquide via un détendeur. Cette procédure est répétée jusqu’à ce que l’utilisateur obtienne la température qu’il désire.

La technologie Inverter

Pour maintenir une température ambiante constante, de nombreux climatiseurs utilisent actuellement une technologie à vitesse variable nommée Inverter. Ce système permet de contrôler plus efficacement la température à l’intérieur d’une pièce.


Notez cet article :
Comment fonctionne un climatiseur ? 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :