Accueil > Construction > Comment construire un chalet habitable ?

Comment construire un chalet habitable ?



Un chalet habitable fait rêver de nombreux particuliers, amoureux de la montagne. Pour réaliser ce style de construction, découvrez les différentes étapes essentielles afin de mener à bien un tel projet. Le choix d’un terrain constructible et les démarches administratives à respecter font partie des points cruciaux à prendre en considération dans ce sens.

Faire appel à un constructeur de chalets en Haute-Savoie

Avant de pouvoir lancer la construction de ce type d’habitation, il est primordial de choisir l’endroit idéal pour l’implanter. Un coin tranquille et bien ensoleillé bénéficiant à la fois d’une vue dégagée peut être parfait pour la réalisation du projet. Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver un terrain constructible, car ceux-ci sont rares en montagne. Nous vous conseillons alors de vous rapprocher de constructeurs spécialisés et vous pourrez trouver les chalets à vendre en Haute-Savoie, qu’il s’agisse d’un chalet construit ou d’un terrain et chalet à construire.

Une solution pratique pour acquérir une propriété avec un chalet en bois. Nous pensons que, pour réussir à dénicher la perle rare, leurs connaissances des particularités de l’endroit vous seront précieuses. En effet, les constructeurs de chalets en bois savent certainement quelles sont les communes qui autorisent ce type de construction dans leur localité. Il existe en France certaines régions qui ont émis des restrictions contre la réalisation d’un tel habitat.

Après le choix du terrain, la prochaine étape est de voir avec votre prestataire le plan de votre chalet. Selon vos besoins, vous aurez alors la possibilité de :

  • concevoir un design sur mesure,
  • ou commander plutôt des modèles en kit.

Les services de ces professionnels sont précieux compte tenu de leurs compétences spécifiques en la matière. Ils disposent en effet des savoir-faire adéquats pour sélectionner les meilleurs matériaux et les techniques requises pour mener à bien votre projet. Ils connaissent notamment les règles en vigueur dans votre agglomération et les normes exigées pour la mise en place d’un chantier de cette nature.

construction chalet montagne

Quelles sont les réglementations applicables pour édifier un chalet habitable ?

Nous aimerions attirer votre attention particulièrement sur ce point, car il fait partie des démarches administratives essentielles à retenir. Selon la dimension de votre chalet, une demande de permis de construire peut s’avérer obligatoire. Ce sera en fonction de la surface intérieure de votre construction :

  • si elle est inférieure à 2 m², aucune autorisation ne sera nécessaire,
  • si elle est comprise entre 2 m² et 20 m², une demande de déclaration préalable des travaux s’impose,
  • si elle dépasse les 20 m², le permis de construire est indispensable. Dans ce cas de figure, l’application des normes techniques RT2012 fait partie également des impératifs à respecter.

Pour connaître au préalable vos obligations dans le cadre d’un tel projet, nous vous recommandons de vous adresser aux autorités locales. Vous aurez ainsi l’opportunité d’appréhender toutes les formalités indispensables avant de lancer votre construction. Une démarche essentielle pour vous assurer que votre plan sera réalisé dans le respect des normes en vigueur. Une raison de plus pour solliciter les services d’un constructeur de chalets pour vous accompagner dans la préparation de votre chantier.


Notez cet article :
Comment construire un chalet habitable ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :