Accueil > Construction > Comment choisir une entreprise de couverture sérieuse et compétente ?

Comment choisir une entreprise de couverture sérieuse et compétente ?



La construction d’une maison fait intervenir une multitude de professionnels ayant chacun un rôle déterminant dans la solidité et la durabilité de la bâtisse. Il est donc important de trouver les professionnels pouvant vous apporter les meilleures garanties, pour ne pas risquer des problèmes de construction. Électriciens, plombiers, plafonniers, couvreurs, carreleurs, tous doivent être choisis soigneusement. Les couvreurs faisant partie d’une catégorie très sensible de professionnels en BTP, en raison de la grande importance que revêt la couverture d’une maison, voici comment les sélectionner convenablement.

Les critères pour reconnaître une entreprise de couverture sérieuse et compétente

Il existe sur le territoire français des milliers d’entreprises de couverture qui mettent leur expertise au service des habitants. Pour être sûr d’en choisir une qui soit compétente et appliquée, comme Bouchheit Toiture, il faut définir des critères dès le départ.

Généralement, la bonne entreprise est celle dont le savoir-faire et le professionnalisme se reflètent à travers ses actions. Elle doit aussi être habilitée à exercer dans le domaine de la pose et de la réparation des toits. Elle doit mettre à la disposition de ses clients des artisans expérimentés, sérieux et qui utilisent des matériaux de qualité. Une entreprise sérieuse et compétente est celle qui est à même d’offrir certaines garanties à ses clients. Elle respecte ses délais et fournit des prestations au juste prix. Elle peut justifier ses expériences et apporter des preuves de son expertise. Mais puisque tous ces caractéristiques ne transparaissent pas forcément au premier coup d’œil, voici quelques indicateurs.

couvreur ; entreprise de couverture ; choisir couvreur

Les formations suivies par les artisans

En France, pour prétendre au métier de couvreur, il faut généralement obtenir l’un des diplômes suivants :

  • Certificat d’aptitude professionnelle (CAP),
  • BAC,
  • BTS,
  • Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) pour couvreur.

Si les artisans de l’entreprise ont suivi l’un ou l’autre de ces cursus, vous aurez la garantie qu’ils sont qualifiés et compétents.

Les certifications et les labels

Comme dans toutes les professions, disposer d’une certification signifie pouvoir fournir des services de qualité. Mais c’est également la preuve d’une certaine rigueur. Il existe plusieurs labels dans le domaine de la couverture de maison. Une entreprise qui en possède un ou deux est a priori digne de confiance.

Les garanties

La garantie la plus importante dans les métiers du bâtiment est la garantie décennale. Elle est obligatoire pour tous les professionnels du secteur. De fait, si une entreprise ne fournit pas tout au moins cette assurance, elle n’est tout simplement pas sérieuse. Il existe aussi d’autres garanties (biennale, de parfait achèvement, de livraison, etc.) qui peuvent vous êtes proposées. Elles peuvent peser dans la balance pendant la comparaison des prestations des sociétés présélectionnées.

L’expérience

Pour choisir l’entreprise de couverture qu’il vous faut, vous pouvez aussi vous baser sur ses anciens chantiers. Évaluez le nombre d’années d’expérience et rapportez-le au nombre de projets réalisés. Cette petite analyse est très utile pour sonder la compétence de l’entreprise. Pour qu’une entreprise soit jugée expérimentée, elle doit avoir idéalement au moins 3 ans de travail derrière elle. Même si son existence ne remonte pas à si loin, l’expérience de ses principaux artisans doit avoisiner ou excéder cette durée.

Une fois que vous savez exactement sur quels critères juger les entreprises de couverture, la question suivante est de savoir comment arriver à en trouver une qui répond à tous ces critères.

Comment sélectionner son entreprise de couverture ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Recourir à internet

Internet est le moyen le plus rapide de se renseigner sur n’importe qui et n’importe quoi aujourd’hui. Le digital peut dans un premier temps vous aider à obtenir une liste de potentiels candidats. Vous pouvez sélectionner des entreprises qui interviennent uniquement dans votre région ou celles qui possèdent des champs d’intervention plus larges. En principe, il est préférable de faire une recherche locale. Mais si vous comptez miser sur la réputation pour faire la sélection, vous pourriez être amené à choisir des entreprises qui n’interviennent pas seulement chez vous.

Une fois cette liste à votre disposition, vous pourrez dans un second temps identifier le professionnel qui vous convient le plus. Par ailleurs, il est également possible de se passer de cette étape si vous avez déjà votre liste de professionnels potentiels (liste constituée grâce à d’autres astuces). Ainsi, après cette première étape, il sera temps pour vous de vérifier la correspondance des entreprises avec les critères établis et de les comparer entre elles. Pour ce faire, il suffit de lire les avis des utilisateurs ou des consommateurs ayant déjà eu recours aux entreprises sélectionnées. Ils sont généralement répertoriés sur la page personnelle de l’entreprise. Vous pouvez aussi consulter Google My Business, les Pages jaunes, et les pages professionnelles des entreprises sur les réseaux sociaux (Facebook, etc.).

choisir couvreur ; choisir entreprise de couverture

Pour finir, grâce à internet vous allez pouvoir demander un devis à chaque professionnel présélectionné afin de procéder à une comparaison. Le devis permet de juger, à travers le coût de la prestation notamment, le niveau de professionnalisme, de sérieux ou d’honnêteté, et la qualité du service. En dehors des tarifs, il peut être intéressant de juger la présentation. L’absence de rigueur dans la présentation du devis laisse entrevoir un manque de professionnalisme. Aussi, l’absence ou la présence de détails précis et clairs peut en dire long sur le mode de fonctionnement de l’entreprise. Par conséquent, il faut être très attentif et rigoureux dans l’analyse des devis. Vous savez sûrement que les tarifs trop bas cachent souvent un service de mauvaise qualité. Vous n’avez pas non plus besoin, considérant à tort qu’un coût élevé sera systématiquement gage de qualité, d’opter pour des entreprises facturant des frais exorbitants, à moins que ces frais soient justifiés par des options supplémentaires que les autres ne proposent pas.

Se servir du bouche-à-oreille

Une technique vieille comme le monde, mais qui continue d’être efficace encore aujourd’hui. Dans le cas présent, il s’agit d’un bon moyen d’obtenir des informations fiables. Cette technique se base sur l’expérience. Les utilisateurs satisfaits recommandent les professionnels à d’autres personnes. Il suffit alors de demander à votre entourage des adresses de professionnels qualifiés et réellement sérieux dans le travail. Si vous avez des proches qui ont eu par le passé à exécuter les mêmes travaux que ceux que vous prévoyez, ceux-ci seront à même de vous conseiller une entreprise de couverture.


Notez cet article :
Comment choisir une entreprise de couverture sérieuse et compétente ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :