Accueil > Rénovation > Comment choisir ses volets pour bien isoler sa maison cet hiver ?

Comment choisir ses volets pour bien isoler sa maison cet hiver ?



Les volets ne constituent pas uniquement une solution esthétique. Ils protègent aussi les occupants d’une maison contre les intempéries, améliorant ainsi leur confort. Il est même possible d’opter pour ces dispositifs pour isoler les fenêtres du froid. Bien évidemment, pour obtenir le résultat escompté, il est important de choisir les bons volets. Nous vous livrons des conseils de professionnel pour choisir vos volets et ainsi bénéficier de la meilleure isolation possible pour cet hiver.

Volet battant, roulant ou coulissant : lequel choisir ?

Pour vous offrir un maximum de choix, les volets se déclinent aujourd’hui en plusieurs modèles :

  • Le volet roulant
  • Le volet battant
  • Le volet coulissant

Le volet roulant

Aussi connu sous l’appellation « contrevent enroulable », le volet roulant se démarque par son mécanisme de fonctionnement et son design. Les volets roulants équipent actuellement un tiers des foyers en France. Toutefois, les préférences s’orientent davantage pour les modèles équipés d’une commande électrique. Un tel engouement pour le volet roulant s’explique par son côté sécuritaire et pratique. En effet, ce type de volet est plus difficile à ouvrir et, surtout, il offre une meilleure isolation thermique. Il se décline aussi en différents coloris pour se marier avec tous les styles de maisons.

volet maison

Le volet battant

Si vous recherchez un modèle qui représente le plus fidèlement possible les fenêtres classiques, le volet battant fera très bien l’affaire. Simple, mais élégant, il confère à la maison une touche de tradition et de modernité. On apprécie particulièrement ce dispositif pour sa capacité à fournir une excellente isolation phonique. L’isolation thermique n’est pas en reste. Certes, il protège du froid, mais il laisse parfois entrer l’air. Grâce à la révolution domotique, il est aujourd’hui possible de motoriser ce type de volet.

Le volet coulissant

Les adeptes du style moderne et contemporain seront certainement conquis par le design du volet coulissant. Comme son nom l’indique, ce modèle coulisse sur un ou deux rails, en fonction du mécanisme adopté par le fabricant. La facilité d’installation figure parmi les avantages avérés de ce type de volet. Vous pouvez également choisir entre un modèle pliable et à galandage. Le volet coulissant offre aussi une excellente isolation thermique et phonique.

Avez-vous déjà entendu parler des volets isolants ?

Les volets isolants sont de plus en plus préconisés pour se protéger du froid et des intempéries, et ce, de manière efficace. Alors que le volet standard se compose d’un seul matériau, le volant isolant, lui, embarquent des composants fondamentaux : un isolant en polyuréthane ou en mousse de polystyrène et des panneaux sandwiches. Ces derniers peuvent être en aluminium ou en PVC, selon les convenances de chacun.

Le principal avantage du volet isolant réside dans sa capacité à réduire considérablement les déperditions de chaleur en hiver. En revanche, en été, il procure aux occupants une réelle sensation de fraîcheur. Ainsi, si vous souhaitez bénéficier des meilleures performances d’isolation, nous vous conseillons d’investir dans un modèle de ce genre. Sachez d’ailleurs qu’il existe en deux versions (battant et roulant), vous permettant ainsi de choisir un dispositif entièrement adapté à votre habitat.

Autre avantage indéniable : le volet isolant permet de réduire la consommation de chauffage en hiver. Plus concrètement, il s’agit d’une réduction d’environ 20 %. En investissant dans ce genre de modèle, vous aurez donc la garantie de faire quelques économies sur votre facture. On apprécie aussi le volet isolant pour son aspect écologique. Pour l’heure, seul cet équipement est considéré comme étant un régulateur de température naturel par les spécialistes.

Quel matériau privilégier ?

La fabrication des volets standards appelle l’utilisation de divers matériaux. Le bois reste de loin le plus courant. Il offre une performance d’isolation thermique et acoustique sans pareille. À cela s’ajoutent sa résistance et sa durabilité, à condition de choisir un bois de qualité. En tant que matériau noble, le bois apporte une touche d’élégance à la maison. De plus, il s’adapte à tous les styles d’architecture. En revanche, le volet en bois se veut dispendieux.

Si vous recherchez un matériau pas cher, optez pour le volet en PVC. Ce modèle ne nécessite aucun entretien particulier et garantit une assez bonne isolation thermique. Toutefois, nous avons récemment découvert qu’il est moins écologique et moins résistant. En effet, en cas de fortes chaleurs, le matériau peut se déformer. Niveau couleur, les choix sont également restreints.

La longévité et la résistance aux intempéries et à la corrosion, telles sont les principales qualités d’un volet en aluminium. Si vous aimez le style moderne, optez pour ce matériau. Il se décline en plusieurs coloris, vous permettant ainsi de trouver des modèles entièrement adaptés à vos goûts. En revanche, il vous faudra choisir une qualité premium pour que la performance d’isolation, tant sur le plan thermique qu’acoustique, soit maximale.

Bien choisir ses volets pour être éligible au crédit d’impôt

Pour l’heure, seuls les volets isolants sont éligibles au crédit d’impôt. La raison est que l’État assimile leur installation à des travaux d’isolation thermique. En effet, en optant pour des volets isolants, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 30 %, à condition de remplir les conditions fixées par la réglementation. En l’occurrence, la résistance thermique du volet isolant doit être supérieure à 0,22 m2°K/W. Il faut également que l’installation de l’équipement soit assurée par un artisan certifié RGE. Même chose en cas de réparation ou d’entretien. L’idéal serait de toujours faire appel à un professionnel.

Achat en ligne ou en boutique ?

Grâce à internet, il est désormais possible d’acheter un volet sans se déplacer. Cette méthode présente des avantages et des inconvénients. Donc, oui, vous pouvez acquérir le modèle de votre choix en quelques clics, mais pour être sûr de la qualité, il vaut mieux voir le choisir sur une boutique spécialisée. Cette dernière proposera d’ailleurs un service d’assistance et de conseil personnalisé. Vous pourrez même commander des modèles sur mesure.


Notez cet article :
Comment choisir ses volets pour bien isoler sa maison cet hiver ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :