Accueil > Actualité Travaux > Changement de serrure : l’essentiel à savoir

Changement de serrure : l’essentiel à savoir



La sécurité est au cœur des préoccupations de tout un chacun. Malgré les avancées de la technologie en la matière, la plupart des logements restent verrouillés par des serrures notamment en ce qui concerne les portes d’entrée. Les serrures sont donc les premières garantes de la sécurité des habitants d’un logement et de leurs biens. En plus d’occuper un rôle essentiel en matière de sécurité, les serrures peuvent également avoir un intérêt esthétique puisque celles-ci peuvent apporter du cachet à une porte. Voici tout ce que vous devez savoir avant de changer de serrure.

Pourquoi changer sa serrure ?

Changer de serrure peut paraître être un acte anodin. En effet, il suffit d’appeler un serrurier pour changer de serrure et le tour est joué. Mais quelles sont les principales raisons qui peuvent vous pousser à changer de serrure ?

L’usure

Bien évidemment, le changement de serrure intervient le plus souvent lorsque l’ancienne serrure est cassée ou lorsque les réparations ne sont plus possibles. L’usure est donc la première cause de changement de serrure.

Néanmoins, n’hésitez pas à faire réparer votre serrure ou à l’examiner vous-même. Parfois, il suffit de graisser un peu les rouages pour que la serrure fonctionne à nouveau correctement.

changement de serrure

Plus de sécurité

Malgré les points positifs des serrures anciennes, celles-ci peuvent être dépassées lorsqu’on les compare avec les nouvelles serrures. De plus, les cambrioleurs connaissent les anciennes serrures et disposent du savoir nécessaire pour les forcer.

Il peut également arriver que les clés que vous aviez à votre disposition aient été volées ou aient été confiées à des personnes à qui vous ne faites plus confiance. Dans ces cas, le remplacement de la serrure est fortement recommandé. Cela est aussi recommandé lorsque vous achetez ou louez un nouveau logement afin d’éviter que les anciens propriétaires ou les anciens occupants ne pénètrent dans votre logement sans votre autorisation.

Vous pouvez également choisir d’ajouter d’autres serrures à celles existantes déjà dans votre logement pour maximiser la sécurité.

La modernisation

Suite à l’évolution de la technologie, la domotique est devenue une option que de plus en plus de personnes considèrent. Afin de transformer votre maison en une maison connectée, il est impératif de changer de serrure afin que celle-ci puisse être connectée au système de la maison.

Quel type de serrure choisir ?

Lorsque vous décidez de remplacer votre serrure, vous devez en choisir une de remplacement. Voici les différentes catégories de serrures parmi lesquelles vous devrez choisir votre future serrure.

Selon le système de verrouillage

Plusieurs modes de verrouillage des serrures sont disponibles sur le marché.

Il y a premièrement la serrure à clé qui se ferme et s’ouvre avec l’utilisation d’une clé spécifique. Généralement, vous disposez à l’achat d’une serrure de 4 clés. Vous pourrez ensuite en faire des copies si vous le désirez. Ensuite, il y a la serrure à carte. Un lecteur magnétique est utilisé afin de lire une bande insérée dans une carte.

Vous pouvez également choisir la serrure à code. Certaines permettent d’attribuer à chaque habitant d’un logement un code spécifique. Cela vous permettra de faire le suivi des entrées et sorties, pratique pour gérer un Air BnB. Enfin, vous pouvez choisir d’utiliser une serrure biométrique qui ne s’ouvre que sur reconnaissance des empreintes digitales des personnes préalablement enregistrées.

Outre les serrures verrouillées par clé, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre serrure. En effet, parfois les nouvelles serrures nécessitent des installations préalables ainsi que des connexions permanentes afin de fonctionner correctement. Il est donc important de faire les vérifications adéquates avant tout achat.

Selon le mode de fermeture

Le mode de fermeture de la serrure détermine son niveau de sécurité.

Une serrure peut être mono point ou multipoints. Une serrure mono point se verrouille en un seul point d’ancrage tandis qu’une serrure multipoints dispose de 3 ou 5 points d’ancrage. Plus vous disposez de point d’ancrage, plus votre porte est sécurisée. Par conséquent, les serrures à 3 et 5 points sont plus coûteuses et disponibles à partir de 100 euros.

Une serrure peut aussi être à crémone. Ce type de serrure est destiné aux portes à double battant. Ainsi, une tringle de fixation est fixée à la hauteur des mains et une autre au bas de la porte. Les deux tringles seront ensuite actionnées de concert par une manette.

Il existe également des serrures dites à crochets. Celles-ci sont idéales pour les portails ou les portes coulissantes et ne peuvent être utilisées pour les portes principales. Cette serrure se distingue par son pêne sortant qui est remplacé par un crochet.

Selon le type de pose

Il y a actuellement sur le marché plusieurs types de pose de serrures : le modèle en applique, encastré, caréné… La modèle posé en applique est une serrure apparente que l’on fixe à l’extérieur de la porte. Elles sont très simples à poser, peuvent s’adapter à différents types de portes et résistent aux assauts extérieurs. La serrure encastrée elle est installée à l’intérieur de la porte.

La porte doit donc être modelée afin d’intégrer parfaitement la serrure. Elle est sécurisée et très esthétique. La version carénée est un dérivé de la serrure en applique à la différence qu’elle est renforcée par une poutre verticale. Elle est idéale pour les portes d’entrée et les bâtiments extérieurs.

Pourquoi faire appel à un serrurier professionnel ?

Pour le remplacement d’une serrure, que ce soit en urgence ou planifié, il est parfois préférable de faire appel à un serrurier professionnel surtout si le modèle que vous avez dispose d’un mécanisme complexe.

Un serrurier professionnel aura à sa disposition le matériel nécessaire afin de remplacer votre serrure en quelques minutes. Certains serruriers pourront même vous proposer différents types de serrures à installer immédiatement.

De plus, un serrurier professionnel vous établira un devis et vous assurera de la qualité et de l’efficacité de la serrure installée. Enfin, il pourra vous conseiller concernant votre choix de modèle afin que celui-ci corresponde à vos besoins et au matériel existant dans votre logement.


Notez cet article :
Changement de serrure : l’essentiel à savoir 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :