Accueil > Actualité Travaux > Causes et conséquences d’un toit couvert de mousse

Causes et conséquences d’un toit couvert de mousse



Il n’est pas rare qu’après plusieurs mois ou années, vous constatiez la présence de mousses et de lichens sur votre toit. Les lichens sont de petites taches blanches qui s’étalent sur les toitures. Les mousses quant à elles sont des amas verts éparpillés de part et d’autre du toit. Plusieurs raisons expliquent la présence et le développement de ces plantes chlorophylliennes. Quelles conséquences peuvent-elles avoir sur votre toit ? Comment s’en débarrasser ?

Comment mousses et lichens se développent-ils sur les toits ?

Les mousses sont une plante chlorophyllienne qui se développe à la faveur d’humidité, de lumière et de CO2. Elles se forment à partir des cellules microscopiques et des spores provenant des arbres et transportées par le vent sur votre toiture. Vous l’aurez compris, ce sont des plantes qui se développent hors sol, pour peu qu’elles disposent d’un support.

Quant aux lichens, ils se forment à partir d’un champignon et de cellules microscopiques possédant de la chlorophylle. Selon cette page https://www.protectoitures.com/demoussage-toiture-annecy-le-vieux/, il est pratiquement impossible d’éviter l’apparition des mousses et des lichens. Tout ce que vous pouvez faire est de démousser votre toiture à temps et en éliminer ces plantes chlorophylliennes.

Quelles sont les conséquences d’un toit moussu pour une maison ?

Une invasion de mousses sur votre toit peut avoir des répercussions parfois fâcheuses. En effet, les mousses ont tendance à se développer entre les tuiles. Au cours de leur développement, elles arrivent à créer des séparations entre les tuiles. En présence de vents forts, vos tuiles pourront alors s’envoler. De plus, vous observerez des infiltrations d’eau par votre toit en temps de pluie.

Par ailleurs, la prolifération des mousses va à la longue affecter l’imperméabilité de votre toit. Il va se dégrader plus rapidement. À cela, il faut ajouter que la forte présence de mousses aura des conséquences sur la qualité de l’isolation. Ces risques sont d’autant plus élevés si vous disposez d’une toiture avec des matériaux poreux. Ces plantes ayant une appétence pour ces matériaux.

Mousses et lichens sur toit : procédez à un démoussage

Exemple d’un nettoyage de toiture à Annecy-le-Vieux par une entreprise spécialisée.

Comment empêcher la mousse de se développer sur votre toit ?

Votre maison est en proie à la prolifération des mousses et des lichens ? Il existe différentes solutions pour y remédier. La première est de faire appel à une entreprise spécialisée pour procéder à un démoussage du toit. On recommande souvent un nettoyage du toit et un démoussage préventif, pour empêcher ou ralentir le développement des mousses.

Cependant, si les mousses sont déjà présentes, il est préconisé d’effectuer un traitement hydrofuge sur l’ensemble de votre toiture. Vous pouvez également appliquer un produit anti-mousse. Dans l’un ou l’autre des cas, la solution doit être choisie en fonction du matériau de votre toiture.

En dehors de ces deux options, la pose de fils de cuivre en est aussi une. Ici, il s’agit de provoquer l’oxydation du cuivre par l’eau de pluie, afin d’empêcher le développement des mousses et des lichens. Posés au ras et sur le haut de la toiture, ces fils doivent toutefois êtes changés au bout de 5 ans.

La proximité des arbres étant aussi un facteur favorable à la prolifération des mousses, vous pouvez procéder à l’élagage des arbres après avoir démoussé votre toiture.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :