Besoin de plus d’espace dans votre maison ? Aménager les combles du bâtiment est peut-être la solution d’agrandissement qu’il vous faut. Toutefois, cette façon d’optimiser l’espace inutilisé sous votre toiture est un projet qui demande un bon accompagnement professionnel. Découvrez ici à quel genre de professionnel vous pourrez confier votre projet d’aménagement de combles pour avoir les meilleurs résultats.
Les avantages d’un aménagement réalisé par un professionnel
Réaliser l’aménagement de vos combles vous-même est certes une solution très tentante pour faire des économies, mais il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous ne devriez pas vous y risquer.
Avant tout, aménager des combles revient à toucher à la structure porteuse de la maison dont dépend l’équilibre du bâtiment. Entre le renforcement du plancher des combles et la création d’un escalier, ce projet est un véritable chantier qui demande une grande expertise.
Vous pourrez également bénéficier de certains avantages pécuniaires comme les aides à la rénovation :
- écoprêt à taux zéro ;
- crédit d’impôt 15 % et 30 % ;
- TVA à 5,5 %, etc.
De plus, en faisant appel à un professionnel du domaine, vous bénéficierez de travaux sécurisés et réalisés dans les règles de l’art.
L’aménageur de combles
L’aménageur de combles est le premier professionnel qualifié pour réaliser et diriger des travaux d’isolement et d’aménagement des combles.
Ce spécialiste pourra évaluer l’impact qu’auront les travaux sur la structure des combles et par conséquent, sur la solidité de la maison. Il pourra également évaluer les risques que comportent les travaux pour vous établir un projet 100 % adapté à votre bâtiment.
Ce dernier point vous sera principalement utile dans le cadre des démarches administratives qui seront nécessaires pour des questions d’urbanisme. Pour vous assurer un chantier terminé dans les plus brefs délais, l’aménageur de combles peut proposer de rester habiter chez vous pour conduire les travaux.
L’architecte
En dehors d’un aménageur de combles spécialisés, faire appel à un architecte ou un architecte d’intérieur peut vous être très bénéfique. Celui-ci mettra son ingéniosité à votre disposition pour vous aider à réaliser des travaux originaux.
Dans certaines circonstances, le recours à un architecte est d’ailleurs rendu obligatoire. En effet, si après l’aménagement des combles la surface habitable totale doit excéder 150 m2, un architecte doit intervenir.
Les honoraires des architectes varient d’un cabinet à un autre, mais tournent généralement autour de 10 % du coût total des travaux. N’hésitez pas à demander des devis à des agences d’architecture différentes pour pouvoir faire une comparaison et trouver l’offre qui correspond à votre budget.
L’entreprise générale de bâtiment
Depuis un certain temps, les entreprises générales en bâtiment proposent aussi des services de rénovation et d’aménagement de comble. Celles-ci mettront à votre disposition tous les artisans et ouvriers dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet.
L’avantage de ce type de professionnels est que les artisans pourront travailler en équipe et coordonner leurs actions pour de meilleurs résultats. L’entreprise assurera le suivi du chantier dans son ensemble et sera seule responsable en cas de désagréments.
Vous pourrez vous fier à une entreprise si elle a déjà réalisé des travaux similaires au vôtre et si elle dispose d’une assurance, d’un Kbis et d’une garantie décennale.