Accueil > Pose de Vitre à Prix Discount Achat Vitre Comparatif Moins Cher

Vitre

En terme général, une vitre est une plaque conçue à l’aide d’un matériau minéral ou synthétique, comme le verre ou le plexiglas. Souvent considéré comme fragile, la vitre est quand même devenue un matériau incontournable de l’ère moderne.






L’amélioration des techniques de conception de vitre ont permis aux ingénieurs de lui donner non seulement la forme mais également la couleur qu’on souhaite avoir.

Les vitres se rencontrent très facilement dans notre environnement quotidien, en s’y intéressant un peu, on peut vite constater qu’ils jouent des rôles non-négligeables.

Quatre raisons sont à prendre en compte lors de la pose d’une vitre : l’esthétisme, la sécurité, l’isolation sonore et l’isolation thermique.

Ce n’est donc pas par hasard si nos maisons, nos voitures, les trains … sont équipées de vitres. Une vitre joue en effet un ou même plusieurs de ces rôles sus-cités.

Installation

En cas de défaillance, la vitre peut causer plus de mal que du bien, à cause des fêlures et des éclats de verre. Il est donc important de le remplacer aussitôt que son défaut est constaté. La première étape de la pose consiste à retirer la vitre brisée et surtout les débris coincés dans la feuillure. Deuxièmement, vous aurez à enduire la feuillure d’une couche de mastic d’environ 3 mm.




Placer ensuite la vitre dimensionnée au préalable dans l’emplacement adéquat, et bien la fixer à l’aide des pointes « tête homme », ou des joints.

Troisièmement, vous aurez à recouvrir les têtes de pointe à l’aide de mastic en veillant à lisser les contours.

La dernière étape consiste à peindre le mastic, mais elle ne peut se faire que deux semaines après la pose pour que le mastic ait le temps de bien durcir.

Pour assurer une étanchéité totale, il est recommandé de faire légèrement déborder la peinture sur la vitre.

Types de modèles

Il existe différents types de verres et ils varient le plus souvent selon leur utilisation. Les vitres colorées ou à motifs sont surtout utilisées dans la décoration d’une maison ou d’une voiture. La vitre anti-éclats, doté d’un film de protection, s’utilise le plus souvent comme pare-brise de voiture. Leur fonction principale consiste à empêcher les éclats de verre de provoquer des blessures aux occupants de la voiture en cas d’accident.




En construction immobilière, pour réchauffer ou rafraîchir l’intérieur d’une maison, les professionnels utilisent des vitres spéciales comme isolants thermiques.

Ces vitres ont la capacité de maintenir la chaleur à l’intérieur d’une pièce, elles assurent donc une fonction optimale du climatiseur.

Il existe également des vitres spécialement traitées capable d’isoler le son. Ce type de vitre se rencontre surtout dans les studios d’enregistrement et dans les pièces insonorisées.

Leurs compositions permettent d’annihiler les vibrations sonores émises à l’intérieur de la pièce.




Notez cette page :
Pose de Vitre à Prix Discount Achat Vitre Comparatif Moins Cher 4.63/5 - 19 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez une fois par mois tous les meilleurs conseils travaux : les tutoriaux rénovation et construction, le choix de vos matériaux et équipements...

 

: Cadeau : Boite à outils offerte !

Merci de votre inscription !




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :