Accueil > Actualité Travaux > Tout savoir sur la maison connectée

Tout savoir sur la maison connectée

Piloter la maison n’est pas une idée neuve. On sait, depuis longtemps, centraliser la fermeture des volets, planifier l’ouverture du portail, gérer l’arrosage automatique ou l’éclairage. Mais, jusqu’à présent, les systèmes domotiques étaient relativement complexes et, bien souvent, filaires.

connecte

Pour autant, un ou deux objets connectés ne font pas un projet domotique ! Pour que les gains de confort soient réels il faut faire converger les données vers une interface unique, ergonomique et simple.

Il faut aussi, en amont, avoir pris le temps d’identifier ses besoins. Deux experts (François-Xavier Jeuland et Sébastien Dourthe) ont accepté de faire, pour nous, le tour de la question. 

Des objets connectés à la maison intelligente

Sonnette connectée, thermostat intelligent, prise de courant pilotée, lit qui surveille votre sommeil… les objets connectés se multiplient à grande vitesse. Demain, ils seront partout dans la maison.

Est-ce cela la nouvelle domotique et en quoi rendent-ils la maison plus intelligente ? « L’intelligence est la capacité à mettre en relation ces objets entre eux, autour d’une application unique », explique François-Xavier Jeuland, auteur de la Maison Communicante et Président de la Fédération Française de Domotique.

« Car chaque objet connecté à son langage, son application et sa logique. Il y a des années de cela, on avait parfois 10 télécommandes pour les volets, la musique, la télévision… C’est un peu le même cas de figure. L’enjeu est dans la convergence ». 

 

Du pilotage à « l’intelligence prédictive »

Si les équipements connectés se multiplient, l’autre grande nouveauté est que l’on peut désormais confier à la maison elle-même une partie du pilotage. « On n’a pas forcément envie de passer du temps à tout administrer. Aujourd’hui, on peut faire en sorte que certaines choses se passent toutes seules. Il s’agit d’une intelligence cachée, au service de l’usager. Celui-ci garde toutefois le contrôle et la possibilité de déroger aux règles établies », note François-Xavier Jeuland. 

Alors qu’hier on planifiait des scénarios plus ou moins complexes (chauffer la salle de bain le matin juste avant la douche ou simuler une présence pendant les périodes d’absence) aujourd’hui, on peut demander à la maison d’anticiper à partir d’informations captées dans l’environnement.

Par exemple, en se connectant au bulletin météo, la maison va descendre les stores ou de fermer les fenêtres de toit, suivant en cela les consignes données par l’usager. Elle peut aussi ajuster l’éclairage du salon en fonction du nombre de personnes présentes dans la pièce, voire proposer une ambiance musicale adaptée.  (Cotemaison)


Notez cet article :
Tout savoir sur la maison connectée 4.63/5 - 19 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Travaux


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :