Accueil > Installation Tableau Electrique Achat Pose Tableau Electrique

Tableau Electrique

Le respect des normes étant obligatoire, votre circuit électrique doit comporter un tableau électrique respectant la norme NF C 15-100. En constituant le point de départ de tous les branchements de la maison, ce dispositif est le centre névralgique de votre installation.




Le tableau électrique ressemble à une plaque sur laquelle sont situés des borniers et des rails destinés à recevoir des composants.

En utilisant des éléments portant la même inscription CE ou NF par exemple, le montage des composants ne présente aucun problème. Le tableau électrique doit être facilement accessible et bien protégé.

Sa taille varie selon l’importance de votre installation et des futures extensions. En général, il est préférable de mettre en réserve un emplacement correspondant à 30% de celui déjà occupé pour les extensions.

En plus de sa fonction de distribution et de protection, le tableau électrique peut aussi assurer la fonction de programmation. Ce système permet d’économiser de l’énergie, à l’aide d’un thermostat programmable et de nombreuses fonctions très utiles.

Installation

Avant la pose, le disjoncteur doit être mis hors tension afin d’éviter les électrocutions. Respectant plusieurs standards, le tableau doit être encastré dans une gaine technique logement ou GTL qui doit être le premier élément à installer.




Ensuite, placez le tableau électrique entre 1,5 à 1,8 mètres du sol pour faciliter les futures interventions. L’interrupteur différentiel de 30 mA est à installer en premier sur le rail puisqu’il constitue le disjoncteur principal après celui du compteur.

Les autres fusibles sont à installer après les premiers dispositifs. Commencez par raccorder les parties supérieures des disjoncteurs. La partie basse ou sortie doit être reliée aux différents départs de courant.

Le respect de la couleur des fils est important lors de cette installation. Le neutre, en bleu clair, n’est branché qu’à un fil de même couleur. La phase, en noir, peut être raccordée à un fil en noir ou en rouge.

La prise terre, en jaune ou vert, sera reliée à un fil de la même couleur.

Types de modèles

Les tableaux de différentes tailles sont disponibles dans les magasins spécialisés et sont adaptés à toutes les figures d’utilisation. Le tableau préinstallé est vendu avec tous ses composants comme les disjoncteurs et ne nécessite que des opérations de raccordements.




En se basant sur les modules de protection de circuits utilisés, il existe aussi deux types de tableaux comme ceux équipés de coupe-circuit à fusible et les dispositifs dotés de disjoncteurs divisionnaires.

Dans les tableaux avec coupe-circuit à fusible, chaque départ de courant correspond à un fusible. En cas de court circuit, le fusible est grillé et les dommages ne s’étendent pas à l’ensemble du matériel.

Ces panneaux sont moins onéreux mais présentent quelques inconvénients tels que le remplacement des fusibles en cas de surcharge.

Pour les modèles avec disjoncteurs divisionnaires qui sont plus chers, il suffit de réarmer le disjoncteur en cas de court-circuit.




Notez cette page :
Installation Tableau Electrique Achat Pose Tableau Electrique 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez une fois par mois tous les meilleurs conseils travaux : les tutoriaux rénovation et construction, le choix de vos matériaux et équipements...

 

: Cadeau : Boite à outils offerte !

Merci de votre inscription !




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :