Accueil > Scie Circulaire Moins Cher Comparatif Achat Scie Circulaire

Scie Circulaire

En plus d’avoir la capacité de débiter du bois et ses dérivés tels que les agglomérés, les lattés, les panneaux de contreplaqués… cet appareil de bricolage très pratique peut être utilisé pour découper d’autres matières comme le plastique, l’acier… rien qu’en changeant la lame de l’appareil.




Le 27 mars 1816 apparaît la première scie circulaire actionnée par l’eau et servant à couper du bois, fabriquée par Jean-Baptiste Cochot et Auguste Brunet. Depuis, les scies circulaires ainsi que leur utilité ont évolué.

Pouvant être stationnaire ou portative, la scie non seulement facilite le travail mais réduit également le temps requis pour la découpe et pouvant être mis en œuvre par un professionnel de même que par un amateur de bricolage car elle est facile à utiliser.

Toutefois, cet outil de découpe par excellence, pour une réalisation précise et rapide des coupes droites ou en biais, doit être manié avec prudence et suivant les règles élémentaires de sécurité.

Fonctionnement

Appareil de découpe par excellence, la scie circulaire est dotée des composants élémentaires suivants : une lame ou disque dentée (interchangeable selon le type de matériau à découper et le type de travail) qui effectue la découpe, actionnée par un moteur à axe, un protecteur de lame (ou capot de protection) qui sert à la protection des doigts, un couteau diviseur qui est un dispositif anti-rejet (à régler à une distance inférieure à 1 cm de la lame), un guide pour préciser le mouvement et un mécanisme de réglage de hauteur de la lame.




Mais en général, le fonctionnement de la scie circulaire stationnaire diffère de celui de la scie portative, et de ce fait, leurs composants complémentaires ne sont pas les mêmes.

En effet, pour la scie circulaire portative, la pièce à couper est à amener sur la scie fixée sur un poste de travail et de ce fait, elle est équipée d’un guide coulissant perpendiculaire à la lame et d’un guide parallèle à la lame.

En revanche, pour la scie circulaire, c’est l’appareil qui vient découper le matériau, et de ce fait, il est équipé d’une surface d’appui et de deux poignées servant à empoigner l’appareil.

Types de modèles

De nos jours, on peut distinguer deux types de scies circulaires d’une puissance variant entre 400-500 W (pour les bricoleurs) et 1 200 W (pour les professionnels) : les scies circulaires stationnaires et les scies circulaires portatives.




Les scies circulaires stationnaires, utilisées sur poste fixe permettent d’effectuer des coupes droites transversales et longitudinales et des coupes en biais de 0 à 45°.

Fixées sur un plan de travail, la lame encastrée dans la table, ce type de scie circulaire effectue des coupes très précises et régulières, pouvant débiter ou tronçonner à travers les fibres, sans éclat de bois.

Les scies circulaires portatives, comme son nom l’indique, sont des outils transportables, beaucoup moins encombrants et donc très maniables.

Comme les scies circulaires stationnaires, elles offrent une découpe précise. Et aujourd’hui, des scies circulaires sans fil et donc plus mobiles, équipées du système de batterie, sont aussi accessibles sur le marché.

Toutefois, elles ne peuvent être employées que pour des travaux qui ne requièrent qu’une faible puissance.




Notez cette page :
Scie Circulaire Moins Cher Comparatif Achat Scie Circulaire 4.43/5 - 21 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez une fois par mois tous les meilleurs conseils travaux : les tutoriaux rénovation et construction, le choix de vos matériaux et équipements...

 

: Cadeau : Boite à outils offerte !

Merci de votre inscription !




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :