Accueil > Rideaux et Voilages Comparatif Achat Rideaux et Voilages

Rideaux et Voilages

Les rideaux et voilages sont des pièces de tissus pendues à l’intérieur des portes et fenêtres pour empêcher ou filtrer la lumière et l’effet du vent. La hauteur varie en fonction des goûts et de l’harmonisation de la pièce, mais le minimum devrait couvrir la hauteur de la pièce et quelques centimètres en plus pour la couture.




Quant à la largeur, il faut prévoir au moins une largeur et demi de tissu par rapport à la largeur de la porte ou fenêtre à couvrir.

Les rideaux servent également à séparer les pièces, à cacher des parties non présentables. Le voilage est fabriqué avec un voile ou un autre tissu léger, généralement transparent, pour pouvoir profiter de la lumière déjà filtrée, et pour permettre de voir l’extérieur sans être vu.

Le rideau, pour sa part, est façonné avec des tissus plus lourds. Ils sont utilisés pour empêcher la lumière et le vent d’entrer dans une pièce, surtout la nuit, pour protéger l’intimité des uns et pour faciliter le sommeil des autres.

Dans un théatre, le rideau empêche les spectateurs de voir les acteurs en pleine préparation. Il s’ouvre au début du spectacle et se ferme à l’entracte et à la fin.

Installation

Il existe plusieurs manières d’accrocher les rideaux et les voilages. Avant de commencer à faire les travaux de pose, il est préférable d’assembler les matériels et les outils nécessaires (tringles, barres, anneaux, poids pour les voilages, tissus, cache rideaux au besoin, riflette…).





Avant l’achat des rideaux, une mesure rigoureuse des tissus dont on a besoin doit être prise. Il faudrait également tenir compte des tringles utilisés pour pouvoir choisir la fixation : anneaux simples ou à pinces, accroches ou passants.

Pour tenir les rideaux ouverts et lui donner un aspect plus esthétique, des broches et des noeuds prêts à l’emploi sont en vente dans les magasins.

Pour une pièce vitrée, sans volet à l’extérieur, il serait mieux d’utiliser des doubles tringles dont l’un servira pour le rideau lourd, et l’autre pour le voilage.

L’utilisation des anneaux avec accroches facilite le lavage des rideaux, cela ne nécessite pas le décrochage du tringle, il suffit juste de décrocher les anneaux et le rideau passe dans la machine. En général, la pose des rideaux nécessite l’utilisation d’un escalier ou d’un escabeau.

Types de modèles

Les rideaux et voilages font partie intégrante de la décoration d’une pièce. De ce fait, cela reflète l’image que vous voulez donner à votre maison, discrète, acceuillante, chaude, froide ou impersonnelle. La couleur et les tissus comptent pour ce choix, mais ceux-ci peuvent être unis ou imprimés.




Pour le voilage, le macramé, le lin, l’organza, et autres tissus légers sont à votre disposition.

Quant au rideau lourd, le velours, les différents tissus d’ameublement envahissent le marché et vous n’avez qu’à adapter vos goûts pour une harmonie parfaite de la pièce.

Notons qu’il y a aussi le rideau de douche, en plastique ou en vinyle. C’est un moyen efficace pour que l’eau ne se répande pas partout et pour préserver l’intimité dans ces pièces.

Les rideaux de théatre sont fabriqués avec des tissus généralement sombres, de couleur unie. Le voilage sert uniquement aux portes et fenêtres, tandis que les rideaux conviennent partout.




Notez cette page :
Rideaux et Voilages Comparatif Achat Rideaux et Voilages 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez une fois par mois tous les meilleurs conseils travaux : les tutoriaux rénovation et construction, le choix de vos matériaux et équipements...

 

: Cadeau : Boite à outils offerte !

Merci de votre inscription !




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :