Accueil > Actualité Travaux > Pourquoi faire entretenir sa chaudière par un professionnel ?
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Pourquoi faire entretenir sa chaudière par un professionnel ?

chaudiereZ

Tout le monde aime prendre un bain ou une douche chaude, mais tout le monde ne sait pas forcément (ou pense que ce n’est pas utile) que la chaudière a besoin d’un entretien régulier et correct. Voyons donc pourquoi il faut faire entretenir sa chaudière par un professionnel…

 

Parce que c’est obligatoire

 

Faire entretenir sa chaudière par un professionnel une fois par an est en effet une obligation légale, stipulée dans le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 concernant l’entretien annuel des chaudières.
Et cet entretien doit être effectué par un professionnel qualifié qui vous remettra une attestation d’entretien, à conserver durant au moins 2 ans, afin de pouvoir la présenter en cas de contrôle, à la demande du bailleur ou de l’assurance en cas de sinistre.
Si vous ne le faites pas, vous serez tenus responsable en cas d’accident et ne serez pas couvert par votre assurance.
Il faut savoir que cette obligation (qui concernent aussi bien les locataires que les propriétaires) a un objectif de sécurité avant tout, afin d’éviter des accidents comme une intoxication au monoxyde de carbone (qui est un gaz inodore, incolore et mortel à forte concentration).

 

Parce que c’est  bénéfique

 

Lors de cet entretien (qui coûte généralement entre 80 et 160 euros), le plombier chauffagiste va nettoyer le corps de chauffe, puis le brûleur (qu’il va régler ensuite), mesurer le taux de CO (monoxyde de carbone), contrôler le gicleur, ramoner le conduit d’évacuation et vérifier tous les dispositifs de sécurité de votre appareil.
Il va également procéder à la réparation de chaudière s’il détecte une anomalie ou vous la faire remplacer si le problème est plus important.
Ainsi votre chaudière (qu’elle soit à gaz ou au fioul) bien entretenue :
– aura une durée de vie beaucoup plus longue (3 fois plus qu’un appareil non entretenu) et un nombre de pannes très limité (jusqu’à 5 fois moins),
– aura des risques sanitaires diminués (grâce au contrôle du taux de monoxyde de carbone),
– aura des dysfonctionnements détectés (qui peuvent vous échapper) et donc une réduction des coûts de maintenance (avec de petites réparations au lieu de grosses dépenses),
– et un bon réglage empêchera une surconsommation (diminution de 8 à 12 % sur le fioul) qui entraînera une baisse sur la facture énergétique et un meilleur respect de l’environnement.

 

Parce que c’est important

 

Si vous détectez une anomalie de fonctionnement de votre chaudière, il faut appeler au plus vite votre plombier chauffagiste pour qu’il vienne faire l’entretien ou la réparation de chaudière.
Cela peut être une fuite d’eau, une odeur inhabituelle, un bruit anormal (sifflement, grincement, crépitement etc.) ou la chaleur de l’eau qui n’est pas bien répartie dans les différentes pièces de la maison.
Des voyants peuvent s’allumer sur votre appareil pour vous prévenir d’une anomalie, mais pas toujours.
Ne paniquez pas si un problème survient car la chaudière est prévue pour se mettre en sécurité dès qu’un problème apparaît, mais ne tardez pas à agir car certains dysfonctionnements (n’oubliez pas qu’une fuite de monoxyde de carbone peut s’avérer très dangereuse pour votre santé) aggravent l’état de votre chaudière s’ils ne sont pas traités rapidement, donc il convient vraiment de faire venir un professionnel au plus vite en cas


Notez cet article :
Pourquoi faire entretenir sa chaudière par un professionnel ? 4.89/5 - 18 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Travaux Team


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :