Accueil > Plomberie > Plombier et artisan plombier : quelles différences entre ces deux métiers ?
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Plombier et artisan plombier : quelles différences entre ces deux métiers ?



L’aide d’un plombier est souvent utile pour l’installation ou la réparation des réseaux de canalisations. Mais lorsque ce besoin se présente, on se demande souvent à qui il faut faire appel entre les différents techniciens qui proposent leurs services. Ainsi, la confusion entre plombier et artisan plombier arrive souvent. Il convient cependant de rappeler qu’il s’agit de deux métiers distincts. Mais lequel appeler et dans quel contexte ?

Le plombier pour les problématiques liées aux installations sanitaires

Pour faire la distinction avec un artisan plombier, on utilise souvent la dénomination « plombier sanitaire » pour faire référence au plombier. Ce terme permet en quelque sorte de définir son métier et ses compétences.

Le plombier intervient en effet sur les installations sanitaires : robinetterie, cabines de douche, éviers, lavabos ou baignoires. On fait appel à lui pour l’installation ou la mise en service de ces équipements sanitaires. Il peut également travailler sur les réseaux d’évacuation d’eaux. Pour les travaux de dépannage, débouchage qui concernent vos canalisations, vos réseaux d’eau ou même de gaz, c’est donc un plombier que vous devez contacter dans votre ville.

Ses compétences lui permettent par ailleurs de travailler sur différentes installations, même les plus complexes. Qu’elles soient en cuivre, en plastique ou en PVC, le plombier peut vous apporter son aide pour l’installation ou la réparation. L’entretien des installations en plomb fait également partie de ses domaines d’intervention. Bien que ces matériaux ne soient plus autorisés, les propriétaires sont tenus d’entretenir les installations en place. Dans ce cas, prenez contact avec un plombier de votre région !

plombier

L’artisan plombier, un technicien polyvalent

Aussi appelé plombier chauffagiste, l’artisan plombier possède des compétences plus étendues que le plombier sanitaire. Il peut travailler sur les mêmes domaines que ce dernier, et peut également intervenir pour l’installation ou le dépannage de réseaux électriques. Il peut donc s’occuper des travaux nécessaires pour les installations de VMC, ceux que requiert la mise en service d’une chaudière, d’un chauffe-eau ou d’une pompe à chaleur.

Néanmoins, malgré ces différences, les méthodes de travail sont identiques pour le plombier et l’artisan plombier. Tous deux sont amenés à effectuer une soudure ou une brasure, à s’occuper de la pose d’équipements ou du façonnage de tuyaux, en fonction des travaux demandés par le client. Dans un souci de satisfaction client, le travail de chacun d’eux demande également de la rigueur.

Par ailleurs, avec l’évolution des équipements et des besoins des clients, plombier comme artisan plombier sont contraints de faire également évoluer leurs compétences. En effet, les travaux à réaliser ne sont plus les mêmes : aujourd’hui, le plombier ou l’artisan plombier peuvent se retrouver à gérer différentes sources d’énergie : électricité, gaz, géothermie ou solaire. Ainsi, ils doivent également gérer des installations plus complexes avec les installations de chauffage plus performantes, comme à Tours dans la région Val de Loire.

In fine, chacun d’eux se doit d’avoir cette polyvalence pour pouvoir répondre aux besoins de leurs clients, d’ailleurs, face aux demandes de ces derniers, il est rare de trouver des plombiers qui disposent uniquement de compétences en plomberie. La plupart sont désormais des artisans polyvalents qui possèdent des connaissances plus étendues.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :