Accueil > Pose de Plafond Platre Bois Lambris Comparatif Plafond Lattis Beton

Plafond

Le plafond correspond à la partie supérieure d’une maison ou d’un bâtiment, c’est-à-dire le haut d’un espace couvert, d’une salle ou d’une pièce. Généralement, c’est une surface plane horizontale, mais de nombreuses variétés existent lui donnant d’autres aspects comme celui incliné.




Selon le type, il est fait avec de la matière thermoplastique, des produits de menuiserie ou du plâtre. Sa performance dépend justement de la qualité de la matière avec laquelle il a été conçu.

Outre le fait de tapisser le haut d’une pièce, c’est également un élément architectural inclus dans le domaine de la décoration d’une salle.

De nombreuses sortes de plafonds existent, que ce soit pour les nouvelles constructions ou les rénovations.

Il est préférable de les connaître un à un, ne serait-ce que très brièvement à titre indicatif, pour orienter le choix afin d’obtenir un résultat répondant à ses attentes et à ses besoins.

Installation

Le plus courant et le plus classique est le plafond fixé, constitué de plâtre, et c’est sa pose qui sera évoquée ici. La technique employée dépend du support ou du plancher auquel il sera fixé.




La technique la plus simple est celle relative à un plancher en béton qui ne nécessite aucune structure intermédiaire, le plâtre sera accolé directement au béton du support.

Mais le plancher peut être métallique ou en bois, et dans ce cas, l’existence d’une structure intermédiaire pour consolider le plâtre au plafond est impérative.

Ainsi, la fixation des plaques de plâtre au plancher s’effectue par le biais d’un faux plafond en céramique, d’un métal déployé, d’un treillis de métal ou d’un lattis.

Ces supports intermédiaires sont figés au solivage, il est préférable de leur laisser le temps de bien s’implanter avant de poser les plâtres.

Ensuite, appliquer un enduit sur les plaques et les accrocher une à une sur le support intermédiaire. Pour s’assurer de la solidité de cette installation, il est conseillé de renforcer l’accrochage des plaques de plâtre au support intermédiaire par des vis ou des clous, à fixer délicatement pour ne pas altérer les plâtres.

La pose d’un plafond armé de plâtre semble facile, mais pour ceux qui ne sont pas sûrs de la réussir et pour un meilleur résultat, il est recommandé de faire appel au service d’un artisan plâtrier spécialiste car malgré sa simplicité, elle requiert la maîtrise de l’art et de certaines techniques.

Types de modèles

Tous les plafonds sont regroupés en deux grandes parties qui sont les plafonds fixés et les plafonds suspendus. Les plafonds fixés sont des plafonds non suspendus, vissés ou cloués directement aux poutres ou aux solivages, permettant à la pièce d’avoir une large hauteur. Leur coût n’est pas cher mais leur pose demande le service d’un professionnel.




Plusieurs types de plafonds fixés sont au choix tels que le plafond à la française, le plafond à caissons et le plafond de plâtre. Appelés également faux plafonds, les plafonds suspendus sont des empiècements installés à une certaine distance du plafond d’origine, réduisant ainsi la hauteur de la pièce.

L’entrevous, c’est-à-dire l’espace libre entre le faux plafond et le plancher, permet de faire passer les différents câblages et aussi de renforcer les étanchéités et l’isolation en terme de son et de température par le biais de la laine de verre.

L’accès au plancher nécessite la mise en place d’une trappe à travers laquelle on passe à l’aide d’un escabeau ou d’une échelle.

Plusieurs sortes de faux plafonds sont suggérées par les professionnels : le plafond suspendu en plafonnette, le plafond suspendu en plâtre et le plafond tendu.




Notez cette page :
Pose de Plafond Platre Bois Lambris Comparatif Plafond Lattis Beton 4.63/5 - 19 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez une fois par mois tous les meilleurs conseils travaux : les tutoriaux rénovation et construction, le choix de vos matériaux et équipements...

 

: Cadeau : Boite à outils offerte !

Merci de votre inscription !




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :