Accueil > Meuleuse Moins Cher Comparatif Achat Meuleuse Discount

Meuleuse

Connue sous le nom scientifique de meuleuse d’angle, la meuleuse est un outil ou un appareil électrique utilisé professionnellement dans la plupart des travaux industriels, et personnellement lors des séances de bricolage à domicile.




Les différents types de meuleuses existants ont chacun leur principe de fonctionnement spécifique pour plus d’efficacité et de précision dans le résultat des travaux attendu.

Ainsi, pour choisir sa meuleuse, définir en premier lieu l’objet de son utilisation et ensuite se référer aux critères de choix, comme la puissance nécessaire pour un travail particulier et le disque à employer.

A noter qu’il faut éviter d’acheter une meuleuse bas de gamme, et encore moins celle proposant des multifonctions.

Il est bon pour les bricoleurs débutants d’opter pour une meuleuse à variation de vitesse de rotation, c’est-à-dire celle à démarrage progressif pour se familiariser avec l’outil et pour contourner les éventuels accidents.

Fonctionnement

La meuleuse est un ensemble composé de trois pièces distinctes qui sont l’axe rotatif, le moteur qui fait tourner l’axe et le disque qui est en contact direct avec les matériaux travaillés.




Elle fonctionne sous un mouvement de rotation de par le moteur qui est alimenté sous tension électrique. Ayant pour fonction de surfacer une pièce, de meuler une soudure, d’ébavurer et de tronçonner, ces multiples fonctionnements vont être détaillés ici.

Lors du travail d’égalisation d’une surface, l’action de la meuleuse consiste au ponçage de la pièce pour obtenir une aire plane, plate et uniforme, pour ce faire un disque semi-rigide de 36 à 80 grains est parfait.

Ebavurer, c’est enlever et limer toutes les irrégularités, donc l’appareil le mieux adapté au travail d’ébarbage est celui dont la puissance se trouve entre 600 à 1 000 watts avec une épaisseur de disque de 6 à 7 mm selon les matériaux à ébavurer.

Pour un métal, prendre une épaisseur de 6 à 6,5 mm, tandis que pour du béton, du ciment et de la pierre, opter pour une épaisseur de plus de 6,5 mm.

Le tronçonnage a pour nature de découper en deux ou en plusieurs morceaux une pièce quelconque. Une meuleuse tronçonneuse doit avoir une puissance variant entre 1 000 et 1 300 watts et sert à dépiécer du métal, des matériaux assez durs comme la fonte, la pierre, le béton et le ciment, des matériaux abrasifs, des matériaux de construction et aussi des matériaux fragiles.

La disque tronçonneuse n’est pas uniforme, son diamètre et sa couleur dépendent de la qualité des matériaux à morceler, noir et rouge pour les abrasifs, vert pour les fragiles, et jaune et bleu pour la construction.

Types de modèles

L’acquisition d’une meuleuse ne doit pas être prise à la légère car c’est un investissement à long terme comme tout autre outil de travail et de bricolage. Connaître les différents types est indispensable pour pouvoir choisir au mieux celle adaptée à son besoin.




La plus connue de toute est la meuleuse angulaire ou droite, tirant son nom de sa surface perpendiculaire au moteur, elle sert surtout à ébavurer et est la plus accommodée pour des travaux volumineux.

Son usage est polyvalent, étant donné qu’elle peut être apparentée avec une vaste gamme de disques s’adaptant à différents matériaux, mais aussi elle marche parfaitement bien avec des polissoirs, des brosses, des fraises et des meules.

L’autre forme de meuleuse est celle d’établi qui contribue à façonner les objets présentant des angles, à ôter les rouilles et à aiguiser toutes sortes d’outillage.

La troisième variété est la meuleuse à corriger les matières, et comme son nom l’indique, sa fonction est de s’immiscer à l’intérieur des cavités ou des cylindres des matières à travailler avec sa tige qui va tourner dedans pour ajuster au besoin l’intérieur.

La dernière forme de meuleuse est celle portative, elle est destinée aux travaux d’extérieur, le choix pour ce dernier type doit se faire méticuleusement pour plus de sécurité et de sûreté le kit doit comprendre impérativement une gâchette de sécurité et un écran protecteur.




Notez cette page :
Meuleuse Moins Cher Comparatif Achat Meuleuse Discount 4.40/5 - 20 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez une fois par mois tous les meilleurs conseils travaux : les tutoriaux rénovation et construction, le choix de vos matériaux et équipements...

 

: Cadeau : Boite à outils offerte !

Merci de votre inscription !




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :