Accueil > Actualité Travaux > L’isolation des combles, de moultes avantages

L’isolation des combles, de moultes avantages

Amenagement-de-combles-isolation18

Qui n’a jamais rêvé de confort, d’espace tout en faisant des économies financières ? Nombreux sont les propriétaires qui aspirent à cela. Loin d’être un rêve, c’est une réalité. Il suffit juste d’aménager et d’isoler ses combles. Focus sur les atouts d’un moyen simple pour agrandir son espace de vie sans devoir déménager tout en augmentant de manière considérable son confort intérieur. Bien sûr, il convient de recourir aux services de professionnels, c’est d’ailleurs la garantie de mener à bien son projet d’isolation.

L’isolation des combles : de nombreux avantages

En été avec la climatisation et en hiver avec le chauffage, le tiers des fuites thermiques sont causées par les combles. En isolant cette zone, les dépenses énergétiques du foyer sont alors réduites. Isolé, il retiendra davantage la chaleur émanent du système de chauffage en permettant de bénéficier d’une température homogène dans toutes les pièces de la maison et surtout, en été, de garder la fraîcheur apportée par le système de climatisation. Le simple fait d’isoler permet donc de gagner en confort thermique dans toute l’habitation et ce, toute l’année.

L’usage de matériaux spécifiques pour aménager ses combles permet de préserver l’environnement. Inutile d’augmenter le système de chauffage et de refroidissement, il reste constant sans aucune perte par le toit.

En outre, une fois isolé, cet espace peut être aménagé. Pièce habitable, chambre d’amis, suite parentale, salle de jeux, dortoir pour les enfants, bureau ou encore dressing, cette place perdue ne l’est plus. C’est donc un moyen utile et efficace pour gagner quelques mètres carrés habitables et ce, sans devoir déménager ou pousser les murs ! En parallèle, en cas de revente ou de location, cela apporte de la valeur ajoutée et de l’attractivité à ce patrimoine immobilier. Et cela, peut faire la différence s’il se retrouve sur le marché !

Des aides financières et des subventions possibles

Depuis la loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte, l’isolation des combles permet d’avoir un meilleur classement sur l’étiquette énergétique du DPE – Diagnostic de Performance Energétique – mais aussi de bénéficier d’aides et/ou de subventions.

En tant que propriétaire dans sa résidence principale, il existe donc de nombreux soutiens financiers pour isoler ses combles. Il existe notamment, le « crédit d’impôt pour la transition énergétique », les « primes énergie », les aides de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat dans le cadre de son programme « habiter mieux », mais aussi l’Eco-prêt à taux zéro sans oublier les aides proposées par certaines collectivités et régions. 


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Planete Travaux Team


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :