Accueil > Actualité Travaux > L’histoire du bleu du travail
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



L’histoire du bleu du travail



Vous avez déjà surement entendu parler du bleu du travail au moins une fois en passant. Ce vêtement assez original s’est imposé dans le monde professionnel au fil des ans.  Nous avons décidé de faire un détour historique dans le parcours du bleu du travail depuis ses origines jusqu’à ce jour.

Origine du bleu du travail

C’est au 19ème siècle que le bleu du travail fait sa première apparition.  Au tout début, il s’agit juste d’une blouse équipée d’une ceinture. Plus tard, ce vêtement deviendra une veste avec un pantalon. Très rapidement, le bleu de travail deviendra la tenue des ouvriers. Achetez votre bleu de travail sur Manelli.fr si vous recherchez la qualité, c’est une des meilleures marques du marché.

La mode au 18ème siècle était marquée par la couleur bleu, c’est la raison pour laquelle le bleu de travail avait dès le départ la couleur bleu. On retrouvait cette couleur dans le corps de plusieurs métiers comme les marins, les facteurs et les forces de l’armée. L’objectif visé par les patrons était d’offrir aux travailleurs un vêtement de travail dont la saleté n’adhère pas et qui soit peu onéreux.

La couleur bleu était alors parfaite pour les travaux salissant comme les mineurs et les ouvriers. Ce vêtement a été très vite adopté et imposé par les grandes entreprises à leurs employés.  Au début, chaque employé avait l’obligation de se payer lui-même la tenue avec ses moyens personnels. Suite aux revendications salariales, l’entreprise assumera l’achat et la distribution de ces vêtements de travail aux employés.

L’utilisation du bleu du travail dans l’industrie moderne

Le bleu du travail est aujourd’hui porté par les employés de plusieurs entreprises. Mais ces tenues ont beaucoup évolué surtout au niveau de la couleur. Plusieurs entreprises adoptent les couleurs de leurs structures. Le bleu du travail est aujourd’hui assez moderne avec un design futuriste.

Chaque bleu de travail correspond à un métier précis. Si votre métier demande la manipulation de plusieurs petits outils, vous aurez besoin d’un bleu de travail avec plusieurs poches. Vous devez donc choisir votre bleu de travail en fonction de plusieurs facteurs comme : votre métier et vos moyens financiers. Le bleu de travail existe sous plusieurs modèles, il vous suffit juste de faire votre choix.

Si vous êtes une entreprise,  vous pouvez commander vos bleus de travail chez des fournisseurs en demandant une personnalisation. Cette personnalisation peut prendre en compte les couleurs de votre entreprise, votre logo, vos initiales ainsi que votre devise si vous en avez.

 


Notez cet article :
L’histoire du bleu du travail 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Julie


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :