Accueil > Actualité Travaux > Les types de pompes à chaleur

Les types de pompes à chaleur

TeddyPool10-14new_g

Le principe des pompes à chaleur, abrégées PAC, consiste à chauffer une maison grâce à l’énergie thermique contenue dans l’air, le sol ou encore l’eau. Ce qui permet de réduire sa facture de chauffage. Toutefois, il est parfois difficile de se retrouver face aux nombreux types de modèles sur le marché. Pour cela, il faudra choisir sa pompe à chaleur en fonction de ses besoins et de son logement.

 

La pompe à chaleur géothermique

Lorsque la PAC puise les calories renfermées dans la terre pour chauffer ou rafraîchir un logement, on parlera d’une pompe à chaleur géothermique. Il se compose de capteurs enterrés à l’extérieur de l’habitation. La surface de capteur nécessaire dépend de la technique de prélèvement de la chaleur dans le sol (pensez à préciser votre besoin à votre artisan pour vos travaux) :

  • pompe à chaleur géothermique sur capteur horizontal : il faudra disposer d’un terrain spacieux pour installer le capteur correctement (pas moins de 1,5 fois la surface habitable à chauffer)
  • pompe à chaleur géothermique sur capteur vertical : est plus performante. Son installation ne nécessite qu’une petite surface, mais une grande profondeur allant jusqu’à 50 m.

 

La pompe à chaleur aérothermique

La PAC utilisant la chaleur de l’air se nomme la pompe à chaleur à air ou encore aérothermie. C’est le système de chauffage le plus courant. La pompe à chaleur aérothermique convient aux régions au climat doux. Elle est capable de faire face aux froids les plus rudes de l’hiver pour couvrir entièrement les besoins de chauffage dans son logement.

 

En fonction des modèles, cette pompe à chaleur peut s’installer dans la maison ou à l’extérieur. C’est la pompe à chaleur pas chère des 3 types de PAC. Elle ne nécessite pas de capteurs coûteux à installer, ni d’autorisations préalables (demandez conseil sur le forum).

 

La pompe à chaleur hydrothermique

Ce qu’on appelle aussi une pompe à chaleur eau permet de puiser la chaleur dans une nappe phréatique ou un cours d’eau à proximité de la maison à chauffer. L’hydrothermie est un système de chauffage performant. Seulement, elle n’est uniquement compatible qu’avec les radiateurs basse température ou encore un plancher chauffant.


Notez cet article :
Les types de pompes à chaleur 4.89/5 - 18 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Travaux Team


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :