Accueil > Actualité Travaux > Les métiers du bâtiment.

Les métiers du bâtiment.

excavators-800996_960_720

Le secteur du bâtiment présente plusieurs métiers qui connaissent une grande expansion depuis quelque temps. Grâce aux nouvelles technologies, la plupart des domaines d’activité ont significativement évolué avec le temps et parmi ces derniers, le secteur des BTP a su faire ses preuves. Il faut dire que les BTP ont connu quelques moments de crise, ce qui a donné place aux nouvelles stratégies de réinvention de ce secteur afin d’optimiser les résultats. Par ailleurs, ce secteur apparaît de nos jours comme l’une des sources principales en matière de création d’emplois. En France, ce secteur occupe une place de choix dans l’économie du pays car il emploie environ 1,4 million de personnes dans plus de 347 000 entreprises d’après la fédération française du bâtiment.

La place des BTP dans la création d’emplois.

L’activité du bâtiment est plus exercée en région parisienne que dans le reste de la France. Les statistiques de la fédération française du bâtiment estiment le nombre d’employés actifs dans ce domaine à 274600 en île de France (cf le site des entreprises du bâtiment). Le nombre d’artisans faisant partie de ce nombre est important, soit 48000 et ce nombre n’est pas statique car depuis 2008, plusieurs continuent à intégrer ce secteur.

Le nombre de femmes est de 13% des effectifs comptabilisés et la moyenne d’âge des travailleurs actifs dans ce domaine d’activité est de 40 ans. Les jeunes sont plus intéressés par les métiers de plomberie, chauffage et menuiserie. Malgré cette forte croissance du personnel des BTP, on constate toujours un déficit de la main-d’œuvre dans le secteur de la maçonnerie, construction de routes, peinture et bien d’autres.

Les métiers du secteur des BTP.

En règle générale, les BTP rassemblent environ une trentaine de métiers répartis en trois classes. Parmi les métiers du secteur des BTP, les fonctions sont diverses. Elles peuvent correspondre à la réalisation de chantier, d’études ou commerciales. Les métiers du bâtiment sont divers et sont d’un apport incontournable dans la réalisation des grands ouvrages, dépannage, réparation, installation, rénovation, aménagement et bien d’autres. Ils peuvent être classés en quatre grands groupes :

Les travaux d’enveloppe extérieure prennent en charge tous les métiers de couverture, étanchéité, métallerie et isolation extérieure. Les travaux de structure et gros œuvre impliquent tous les services de charpente, maçonnerie, démolition et autres travaux semblables. Les travaux de finitions et d’aménagement renferment les métiers de plâtrerie, carrelage, menuiserie, peinture, sols et les travaux relatifs aux équipements techniques. Ces derniers renferment les métiers d’électricité, chauffage, climatisation, plomberie etc. Des questions ? posez les sur le forum !

 


Notez cet article :
Les métiers du bâtiment. 4.23/5 - 22 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Travaux Team


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :