Accueil > Electricité > Les différents types de groupe électrogène

Les différents types de groupe électrogène

Il existe trois types de Groupe électrogène dont le rôle est de produire l’énergie. Ils ont un même principe de fonctionnement mais n’utilisent pas la même technologie. Nous avons les groupes électrogènes diesel, groupes électrogènes à essence et les groupes électrogènes insonorisés (ex : Cloueur Spit Paslode). L’usage du groupe électrogène repose sur une alimentation de secours. Ils comportent des génératrices ou alternateurs et moteurs thermiques permettant d’entrainer la production de l’énergie. L’alternateur a pour rôle de générer la puissance électrique et le moteur thermique se caractérise par sa capacité à entrainer une génératrice.

groupe-electrogene-worms-silentstar-6000-d-6500-d-p-3001954-600x600

Les groupes électrogènes diesel.

Ils sont généralement utilisés dans les grands travaux de chantier car ils produisent des bruits importants inappropriés pour une utilisation domestique. Les groupes électrogènes sont disponibles sous plusieurs tailles en fonction de leur puissance. Ils vont de quelques KW aux milliers en fonction des usages. Ils ont été conçus pour un usage intensif. Leur dépannage se fait avec un démarreur surtout pour les groupes électrogènes de moyenne et de forte puissance. Les alimentations électriques varient en fonction des modèles, nous avons des monophasée, triphasée ou mixte. D’autres groupes électrogènes diesel par contre sont dotés d’un dispositif qui permet le démarrage automatique, leur motorisation est de 4 temps.

Groupe électrogène à essence.

Ce sont les plus utilisés et les plus courants. Ils sont généralement destinés à un usage domestique grâce à leur polyvalence. Le démarrage peut se faire à l’aide d’un démarreur électrique ou par un lanceur manuel. Les groupes électrogènes à essence ont une puissance électrique disponible qui va de 1,5 à 6 KW pour les plus gros. Ils sont très adaptés aux ménages car ils produisent moins de nuisances sonores. Ces groupes délivrent une alimentation monophasée avec plusieurs circuits disponibles sur ceux de grosse puissance. Ils ont une motorisation qui varie entre 2 et 4 temps.

Les groupes électrogènes insonorisés.

Dotés d’une motorisation allant de 2 à 4 temps, les groupes électrogènes insonorisés génèrent trop de nuisances sonores. C’est d’ailleurs ce qui les distingue des autres types de groupe électrogènes précédents. Ils sont généralement enfermés dans un caisson éloigné afin de réduire significativement les bruits. Leur utilisation est facile en ce sens qu’ils sont moins encombrants et rapides au niveau de la mise en œuvre. La puissance électrique disponible ne va pas au-delà de 2 KW. Ils sont parfois équipés par des moteurs thermiques à essence. Les groupes électrogènes insonorisés sont pratiques pour une utilisation ponctuelle.


Notez cet article :
Les différents types de groupe électrogène 4.40/5 - 20 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Travaux


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :