Accueil > Actualité Travaux > Les conseils pour entretenir un appartement
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Les conseils pour entretenir un appartement

floor-2228277_960_720

La location d’un appartement implique la prise en compte de plusieurs paramètres. Nous avons recensé un ensemble de critères indispensables pour la signature d’un bon contrat de bail.

Inspecter minutieusement l’appartement.

Vous devez examiner votre future habitation avec soin afin d’éviter des mauvaises surprises. Ne pas se laisser persuader ou distraire par la gentillesse des agents immobiliers. Le plus important est de vous assurer du bon état de la maison. Pour ce faire, il devient judicieux de vous rendre sur les lieux avec pour principal objectif de dénicher les manquements. Aussi, il faudrait s’assurer que les caractéristiques de l’appartement répondent à vos besoins. Vous devez de ce fait vérifier la position géographique de l’appartement, la présence d’un balcon, la superficie de la pièce principale, les traces d’humidité, la qualité de l’isolation phonique, un ascenseur fonctionnel, un dispositif de chauffage performant etc. Il faut bien pouvoir vous assurer des travaux qu’il faudra éventuellement réaliser, de peinture par exemple, ou encore si nécéssaire de vérifier si il faudra engager des travaux pour enduire un plafond.

Examiner l’environnement.

La prochaine étape consiste à faire une évaluation sécuritaire des lieux. Vous devez vérifier la fréquence des agressions dans la zone, les nuisances sonores, des tapages nocturnes ou de toute autre nuisance dans votre futur entourage. Il est également important de s’assurer de la proximité des services comme l’existence des transports en commun, commerces, d’une école, d’un collège ou lycée au cas où vous avez des enfants, une église, parking etc. Cette vérification déterminera votre bien-être et sécurité à cet endroit.

Vérifier le montant du loyer.

Trois principes régissent les loyers en France. Le premier est celui de la zone tendue. Il concerne les vingt-huit  principales agglomérations de la métropole. Si l’appartement est mis en location suite au départ de l’ancien locataire, c’est l’ancien loyer qui est appliqué. Toutefois, le propriétaire n’a pas le droit d’augmenter le tarif du loyer. Il s’agit des conditions d’encadrement des loyers à la relocation.  Le second s’applique exclusivement aux habitations situées dans les villes de Paris et Lille. Le loyer ne devrait pas aller au-delà des 20 % du loyer médian défini par la préfecture encore moins inférieur au 30 % dudit montant. Le troisième quant à lui est celui des zones non tendues. Dans ce cas, le loyer peut être librement déterminé par le propriétaire avec la possibilité de l’augmenter une fois par an.

Vérifier  les charges.

Vous devez le savoir, les charges locatives s’ajoutent au montant du loyer. Ces charges sont fixées par le propriétaire qui peut vous les faire rembourser partiellement. Elles représentent les charges fonctionnelles pour assurer la maintenance de l’ascenseur, entretien de l’immeuble, l’entretien des espaces verts par exemple.


Notez cet article :
Les conseils pour entretenir un appartement 4.89/5 - 18 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Travaux Team


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :