Accueil > Salle de bains > Les baignoires balnéo
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Les baignoires balnéo



Combinée aux vertus de la chromothérapie, de la musicothérapie ou l’aromathérapie, la balnéothérapie utilise le principe de l’hydromassage. Vous pouvez vous relaxer tous les jours et chez vous en vous orientant vers des baignoires balnéo rectangulaires, d’angle ou même rondes. Bénéficiez d’une cure thermale ainsi que d’un spa à domicile grâce aux buses de massage qui injectent de l’eau sous pression. Ces jets peuvent être orientés sur des zones spécifiques. Ces baignoires sont également personnalisables afin de mieux répondre aux attentes de chacun : ambiance, sensation, plaisir…

Vous trouverez sur des sites comme https://www.concept-usine.com/salle-de-bains/baignoire-balneo.html plusieurs modèles de baignoires balnéo. Voici également quelques conseils si vous souhaitez en acquérir.

Fonctionnement d’une baignoire balnéo

Avant tout achat, il est nécessaire de savoir comment une baignoire balnéo fonctionne. Cette dernière est montée sur un châssis en acier ou en inox. Cela permet une installation facile et assure une parfaite stabilité, grâce aux pieds réglables. Une baignoire balnéo fonctionne de deux manières :

Système à air

Composé d’une pompe, ce circuit fait circuler l’air sous pression dans les tuyaux. L’air débouche ensuite sur des big jets, un mélange d’eau et d’air, ou sur des injecteurs d’air. Ces derniers créent de nombreuses bulles d’air qui confèrent un massage doux et apaisant, favorisant le bien-être. Les big jets, quant à eux, sont amovibles et orientables. Plus puissants, les jets sont toniques et stimulants, ils aident à réduire les tensions musculaires. Le système à air dépend surtout de la pompe et des injecteurs. En effet, s’ils ne sont pas de bonne qualité (trop puissant ou pas assez), le massage peut être agressif ou trop doux. Une moyenne de puissance de 0,5 HP ou de 500W est donc nécessaire.

baignoire balnéo

Système à eau

Le circuit comprend une pompe à eau et des tuyaux qui débouchent sur des injecteurs ou des big jets orientables. Ce système rassemble l’eau et l’air, ce qui garantit une qualité supérieure de massage. Les pompes doivent être assez puissantes tout en n’étant pas agressives et bruyantes. Cela permet aux utilisateurs de se relaxer paisiblement. Pour une baignoire classique, une puissance comprise entre 1 HP et 1,5 HP est largement suffisante. Pour les spas en revanche, la puissance peut atteindre 2,5 HP, voire plus.

Notez que les pompes à air sont moins puissantes que les pompes à eau. Ce qui est dû à la faible densité de l’air.

Choisir une baignoire balnéo

Avant de procéder à l’installation de votre baignoire, il vous faut élaborer un devis pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur le coût des travaux. Un choix de modèle s’impose également avant d’effectuer des aménagements. Ce dernier dépend surtout de votre style ainsi que de votre goût. Il existe, en effet, différents types de baignoire :

  • Encastrée : seule une partie de la baignoire est apparente. Le reste est couvert par une plateforme.
  • Classique : c’est le modèle le plus courant, elle dispose de 3 côtés ouverts encastrés dans une niche
  • Baignoire d’angle : avec 2 côtés ouverts sur le mur, elle possède un coin en forme de croissant
  • Baignoire sur pied : elle est autoportante et ne dispose pas de tablier. Elle nécessite une installation spécifique des arrivées et des évacuations d’eaux.

Vous trouverez également les informations nécessaires ici http://www.planetetravaux.com/plomberie si vous avez des travaux de plomberie à réaliser.


Notez cet article :
Les baignoires balnéo 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Planete Travaux Team


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :