Accueil > Actualité Travaux > Les avantages des pompes à chaleur
Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :



Les avantages des pompes à chaleur



Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif de chauffage qui se substitue aux chaudières à gaz ou au fioul, aux poêles à granulés ainsi qu’aux cheminées. Comportant un évaporateur, un générateur à compresseur et un condensateur, elle transmet de l’énergie thermique d’un milieu vers un autre. De ce fait, elle puise de la chaleur contenue dans l’air, la terre ou l’eau et la transfert à l’intérieur d’un logement. Il existe aussi des pompes à chaleur réversibles qui sont capables de chauffer en hiver et de rafraîchir en été.

Choisir une pompe à chaleur

Sur le marché, il y a la pompe à chaleur air-eau et air-air (aérothermique), la pompe à chaleur sol-eau et sol-sol (géothermique) et la pompe à chaleur  eau/eau (hydrothermique). La PAC air-eau extrait les calories présentes dans l’air pour les transmettre à un circuit d’eau chaude ou pour alimenter les radiateurs. La PAC air-air a le même fonctionnement, sauf qu’elle ne produit pas d’eau chaude. La PAC géothermique, quant à elle, utilise la chaleur contenue dans la terre ou la nappe phréatique pour chauffer les pièces de la maison et l’eau sanitaire. Et la PAC hydrothermique puise de l’énergie dans l’eau. Elle nécessite une ressource en eaux suffisante et son installation requiert une autorisation administrative. Elle ne fonctionne qu’avec les planchers chauffants et les radiateurs à basse température.

Confortable et simple d’utilisation

Le principal avantage de la pompe à chaleur est la surface qu’elle occupe. Vous n’êtes pas contraint de lui dédier un espace de stockage de combustibles (bois, gaz, granulés…). Elle est autonome et ne nécessite aucun ravitaillement. Elle n’occasionne ni d’odeur ni de rejet, contrairement aux chaudières et aux poêles. De plus, l’appareil n’est pas encombrant. Sa taille peut varier en fonction du niveau de puissance souhaité et des conditions climatiques.

Installation et fonctionnement

L’installation d’une pompe à chaleur n’engage pas forcément de gros travaux, mais cela dépend du modèle choisi. Elle peut fonctionner sans chauffage d’appoint ou être raccordée aux installations existantes, en fonction des besoins du ménage.

Cet appareil, en plus de chauffer toutes vos pièces, offre l’avantage, pour le cas des PAC air-eau et sol-sol, de produire de l’eau chaude sanitaire. Il peut aussi servir de climatisation durant l’été lorsque vous optez pour les modèles réversibles.

Solution économique

Pour alléger vos dépenses, l’installation d’une PAC bénéficie d’un crédit d’impôt. Votre logement doit juste avoir plus de 2 ans et la fourniture et la pose doivent être assurées par une entreprise certifiée RGE. Utilisant des énergies renouvelables (air, eau…), l’appareil permet de réduire considérablement votre facture d’énergie. Les ressources exploitées sont d’ailleurs disponibles et stables dans le temps.

 

Quelques points à prendre en compte

Certaines PAC émettent beaucoup de bruit, surtout l’unité extérieure. Il est donc recommandé de bien vérifier les décibels émis par l’appareil avant de procéder à un achat. Lors de l’installation, il est préférable de l’éloigner du mur des chambres et des pièces de vie pour minimiser la nuisance sonore. N’hésitez pas à demander conseils à un professionnel qui saura suggérer la PAC qui convient à votre logement.

 


Notez cet article :
Les avantages des pompes à chaleur 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Planete Travaux Team


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour vos travaux :





Rejoignez
la communauté
Planete Travaux

+ de 100 000 membres

+ le kit travaux offert


Pour vos travaux :